Füsse richtig pflegen
© cherryandbees, stock.adobe.com

Prendre soin de ses pieds

L'été touche à sa fin et beaucoup passent des sandales ou des baskets légères aux chaussures en cuir fermées. Lisez ici pourquoi les soins des pieds sont particulièrement importants pendant cette période.


La pédicure, ce n'est pas seulement des ongles d'orteils bien vernis et des callosités râpées : Si nous coupons mal nos ongles et que nous portons en plus des chaussures étroites, ils peuvent rapidement s'incarner. Pour éviter une inflammation douloureuse, il convient de soigner régulièrement ses pieds.

Couper les ongles
Les ongles incarnés sont une cause fréquente de douleurs au niveau des pieds. Ceux-ci apparaissent souvent lorsque les ongles sont coupés trop courts ou trop ronds. Essayez donc de les former le plus droit possible. Le mieux est d'offrir à vos pieds un bain préalable, par exemple avec un peu d'huile de menthe et une tranche de citron. Appliquez ensuite une crème.

Ne pas trop râper
En ce qui concerne les callosités, il convient de trouver un juste milieu. Ne l'enlevez pas trop généreusement, car elle protège nos pieds. Les zones épaisses doivent toutefois être légèrement limées, sinon la peau se fissure. Il est préférable d'éliminer les callosités sur plusieurs jours afin que les pieds puissent s'y habituer. Utilisez pour cela une lime à callosités adaptée ou une pierre ponce.

Aujourd'hui des baskets, demain des boots
Variez un peu le choix de vos chaussures, même si vous ne variez qu'entre deux modèles. Ainsi, les pieds doivent sans cesse se réadapter et différents muscles sont entraînés. En outre, vous pouvez ainsi prévenir une sollicitation unilatérale des articulations. Veillez à ce que vos chaussures soient confortables : si elles sont trop étroites, elles exercent une pression sur les ongles des orteils et peuvent favoriser une mauvaise croissance. Une bonne chaussure soutient le pied au milieu, tout en lui laissant suffisamment d'espace vers l'avant.

Si vous avez souvent des problèmes d'ongles incarnés ou de callosités trop épaisses, il est conseillé de consulter de temps en temps un podologue. Contrairement à la pédicure, la podologie ne s'occupe pas uniquement de soins esthétiques mais principalement de soins médicaux des pieds.

Si vous avez d'autres questions concernant votre santé, les médecins et le personnel médical de sante24 sont à votre disposition gratuitement et 24 heures sur 24 pour vous donner des conseils avisés. Sur demande, sante24 organise un rendez-vous avec un médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.