Vous ne voyez ni ne sentez les muscles du plancher pelvien - mais vous pouvez néanmoins apprendre à les bouger volontairement et à les renforcer.
L'entraînement du plancher pelvien comprend à la fois des exercices de tension et de relaxation. Vous découvrirez ici pourquoi il peut être précieux non seulement après la grossesse, mais aussi dans la vie quotidienne des hommes et des femmes.
Tout d'abord, un peu d'anatomie :
Le plancher pelvien est une plaque musculaire qui ferme l'abdomen et les organes pelviens par le bas et qui est recourbée vers le haut sur ses bords. Les muscles s'étendent de votre os pubien jusqu'à l'arrière du sacrum et du coccyx. Sur les côtés, les muscles s'attachent aux deux ischions. Des ouvertures traversent la plaque musculaire pour le rectum, l'urètre et le vagin.
Un plancher pelvien fort et sain est important pour votre santé pour les raisons suivantes :
- Il soutient les organes abdominaux et pelviens et contribue à éviter les douleurs dorsales.
- Soutient vos muscles sphincters de l'urètre et de l'anus.
- Résiste à la forte pression qui se produit notamment lorsque vous toussez et riez, lorsque vous poussez pour aller à la selle et lorsque vous faites des efforts physiques, par exemple en soulevant des objets lourds.
- Il vous aide également en cas de faiblesse de la vessie et des intestins.
- L'entraînement est également très utile pour les femmes avant et après l'accouchement, en cas de changements hormonaux lors de la ménopause et après des opérations dans la région pelvienne. En outre, il est censé améliorer la sensibilité dans la région vaginale et assurer ainsi des rapports sexuels plus intenses.
- Chez les hommes, il constitue un complément important après une opération de la prostate ou en cas de problèmes d'impuissance. Il pourrait en outre prévenir une éventuelle impuissance.
Une mauvaise posture, un surpoids et une position assise prolongée mettent à mal votre plancher pelvien et l'affaiblissent. Chez les femmes, les muscles sont encore plus sollicités par la grossesse et l'accouchement. Un entraînement régulier est donc judicieux et peut être appris avec des kinésithérapeutes ou des entraîneurs spécialisés. Avec le temps, les personnes qui maîtrisent l'entraînement peuvent également effectuer les exercices de manière autonome à la maison.
Vous voulez savoir comment sentir et contracter la musculature du plancher pelvien ? Essayez l'exercice suivant : la prochaine fois que vous urinez, essayez de stopper volontairement le jet d'urine. Vous contracterez ainsi automatiquement les bons muscles. Vous pouvez laisser les muscles fessiers se relâcher complètement. Cet exercice permet de sentir les muscles de manière optimale. Vous voulez faire des exercices régulièrement ? Essayez des exercices un peu plus doux - guidés par des spécialistes ou à l'aide d'Internet.
Ajouter un nouveau commentaire: