2400 à 2300 avant Jésus-Christ, une existence d'épeautre en Europe a déjà été documentée. On suppose que l'épeautre est un croisement naturel de l'amidonnier et du blé nain.
À partir de 890 après Jésus-Christ, on a cultivé de l'épeautre pendant tout le Moyen Âge. Les nombreuses notes de Hildegard von Bingen au sujet de cette céréale précieuse datent aussi de ce temps-là. À l'époque, elle a écrit: „L'épeautre est la meilleure des céréales, il est réchauffant, nourrissant et vigoureux; et il est plus digeste que les autres variétés de céréales. À celui qui le mange, il fournit une bonne chair et du sang, il rend joyeux et donne un bon moral“.
Par le changement de l'état d'agriculture à l'état industriel au 19ème siècle, l'agriculture a changé. Au moyen d'engrais, de pesticides et d'une culture ciblée, des sortes donnant plus de rendement ont été cultivées. Le blé est devenu une céréale de substitution de plus en plus répandue. Il a presque banni l'épeautre à la fin du 20ème siècle. Au 21ème siècle, l'épeautre est cependant de nouveau demandé. Et la demande augmente. Le bon goût et les modes d'utilisation variés dans la cuisine font de lui une bonne alternative au blé.
Gnocchi d'épeautre à l'ancienne avec de petits pois (pour 4 personnes) Hachez fin 1 oignon. Faites cuire l'oignon et 500g de petits pois quelques minutes à la vapeur dans du beurre. Ajoutez-y 3-4 cuillères d'eau et un peu de bouillon en poudre et faites mijoter le tout pendant 10-15 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien cuit. Purez fin les petits pois avec un mixeur et laissez refroidir la purée. Ajoutez-y 1 oeuf, 250g de farine bise d'épeautre à l'ancienne, du sel et du poivre et pétrissez le tout en une masse régulière. Laissez gonfler la masse pendant 30 minutes. De la pâte, formez des rouleaux d'une épaisseur de 2cm. Coupez-en des morceaux d'une longueur de 2-3cm. Mettez les gnocchi en forme, selon votre goût à l'aide des dents d'une fourchette, un morceau de bois à rainures ou simplement à la main et posez-les sur un torchon fariné ou sur du papier sulfurisé.
Coupez ou râpez 400g de carottes en bâtonnets fins. Faites-les cuire à l'étuvée dans du beurre. Ajoutez-y 1.5dl de bouillon de légumes et faites mijoter les carottes jusqu'à ce qu'elles soient à peine cuites. Ajoutez-y 1dl de crème légère pour sauces dazuet faites bouillir la sauce. Assaisonnez-la avec du sel et du poivre. Selon votre goût, liez-la encore avec un peu de maïzena.
Faites bouillir une poêle avec de l'eau salée. Mettez les gnocchi par portions dans l'eau à peine bouillante. Quand ils viennent à la surface, sortez-les à l'aide d'une louche et laissez-les s'égoutter. Posez-les dans un récipient adéquat et mettez-le au chaud, jusqu'à ce que tous les gnocchi soient préparés. Distribuez les gnocchi dans quatre assiettes et versez la sauce dessus.
- Servez du Parmesan râpé et des herbes hachées avec ce plat.Des sauces comme du pesto, de la sauce bolognaise et de la sauce carbonara vont également bien avec ce plat.
Tresse de dimanche d'épeautre à l'ancienne (pour 2 tresses) Mélangez 1kg de farine blanche d'épeautre à l'ancienne et 3 petites cuillères de sel. Faites dissoudre 20g de levure dans 6dl de lait tiède et ajoutez le tout à la farine. Coupez 100g de beurre mou en dés et pétrissez le tout en une pâte élastique. Laissez lever la pâte jusqu'au double du volume à température ambiante pendant environ 2 heures.Pétrissez la pâte encore une fois et laissez-la lever de nouveau.
Préchauffez votre four à 200 degrés. Coupez la pâte en quatre. Enroulez chaque quart et faites 2 tresses. Posez les tresses sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les de jaune d'oeuf. Faites cuire les tresses pendant 35-45 minutes. Si elles sonnent creux quand on frappe légèrement dessus, elles sont prêtes.
Ajouter un nouveau commentaire: