Sommer, Sonne, Sonnenstich
© SWICA

Exposition au soleil: gare à l’insolation

Les vacances d’été ont beau être derrière nous, l’été météorologique n’en est pas terminé pour autant et promet encore un temps ensoleillé et des températures élevées. Profiter pleinement de ces journées estivales n’empêche pas d’être prudent et de se protéger contre l’insolation. Le conseil santé explique comment en profiter sans risque.


Une journée passée au grand air, un barbecue entre amis, une bonne baignade et pourquoi pas un peu de sport: à l’approche de la fin de l’été, bon nombre d’entre nous souhaitent passer le plus de temps possible à l’extérieur et faire le plein de soleil. Mais une certaine prudence est de mise. Rester trop longtemps tête nue en s’exposant à la chaleur et au soleil, c’est risquer l’insolation. Celle-ci survient lorsque les rayons UV du soleil irritent les méninges ou une partie du tissu cérébral. Cela provoque une irritation ou une inflammation des méninges et éventuellement de la substance cérébrale sous-jacente. Dans le pire des cas, il se produit un œdème cérébral qui peut entraîner la mort. La nature des symptômes ressemble initialement à une méningite ou à une commotion cérébrale.

L’insolation peut s’accompagner des symptômes suivants:

  • Rougeurs cutanées
  • Transpiration excessive
  • Forts maux de tête avec douleur lancinante
  • Nausées et vomissements
  • Vertiges et perte d’orientation
  • Perte de connaissance

 

Chapeau, eau, ombre : Les outils importants contre l'insolation

En général, ces symptômes n’apparaissent pas immédiatement mais de manière différée, au bout de quelques heures. Il est donc important, en cas d’exposition prolongée au soleil, de porter un chapeau dès le début, de se mettre à l’ombre régulièrement et de boire beaucoup d’eau. Il est particulièrement important de couvrir la tête des bébés et des enfants en bas âge, car leur tête est proportionnellement plus grosse que leur corps, ce qui augmente le risque d’insolation. Leur peau est également plus fine et sensible et le mécanisme de refroidissement pas encore pleinement développé. Les porteurs de cheveux lisses et les personnes âgées ont également un risque plus élevé. Il faut aussi éviter les efforts physiques excessifs au soleil.

Attention au coup de chaleur!

Si quelqu’un présente les signes d’une insolation, il doit immédiatement s’abriter dans un endroit frais, boire beaucoup d’eau et consulter un médecin si les symptômes sont graves dès le départ ou s’aggravent au fil du temps. Une insolation restée trop longtemps ignorée et non traitée peut dégénérer en coup de chaleur. Dans ce cas, l’organisme n’arrive plus à réguler sa température et celle-ci peut dépasser les 40 °C, ce qui représente un risque mortel.

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.