Fingerknacken – ist es wirklich schädlich?
© SWICA

Faire craquer ses doigts: une mauvaise habitude, vraiment?

Un véritable soulagement pour certaines personnes, mais un cauchemar pour d’autres: se faire craquer les doigts est-il aussi nocif à long terme qu’on le prétend? Notre conseil santé est destiné à quiconque apprécie un bon «crac» des phalanges.


S’étirer au saut du lit fait partie de la routine matinale de nombre d’entre nous. Un craquement par-ci par-là se fait souvent entendre. Pour certaines personnes, les doigts ne sauraient manquer à l’appel. Et plus le craquement est sonore, mieux c’est. Or, cette habitude a de quoi faire frissonner d’autres personnes, qui ne se priveront pas de rappeler à la ou au coupable à quel point elle est nocive. Mais est-ce vraiment le cas?

Un simple mythe

Que les personnes qui se font régulièrement craquer les doigts se rassurent: rien n’indique que leur habitude soit mauvaise pour les articulations des mains. Et elle ne cause pas non plus d’arthrose ou d’autres maladies inflammatoires. Il s’agit donc juste d’un tic. Une chose est néanmoins claire: cette habitude n’est pas nécessaire, même si certaines et certains ressentent un véritable sentiment de détente.

Pourquoi nos doigts craquent-ils?

Le corps humain compte environ 100 articulations qui relient deux fois plus d’os entre eux. Au niveau de la main, ces connexions nous permettent de bouger les doigts. Lorsque nous étirons nos doigts, l’espace entre les os s’agrandit, ce qui cause une perte de pression; l’air s’échappe alors, provoquant un craquement plus ou moins sonore.

Arrêter pour ses proches

Comme de nombreuses habitudes, arrêter de se faire craquer les doigts n’est pas toujours chose aisée. Une volonté de fer est parfois nécessaire pour que nos proches n’aient enfin plus de sueurs froides à intervalles réguliers. Voici quelques conseils pour arrêter:

  • Prenez conscience des moments auxquels vous vous faites craquer les doigts. Tenez une sorte de journal qui vous permettra de comprendre à quel moment de la journée et dans quelles circonstances vous cédez à la tentation.
  • Ensuite, réfléchissez à une habitude de remplacement; par exemple, quelques inspirations et expirations profondes.
  • Vous pouvez même vous infliger des sanctions comme verser un franc dans une tirelire à chaque craquement. Vous associerez ainsi cette habitude à quelque chose de négatif et y réfléchirez à deux fois avant de... craquer.
     

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.