Gluschtige Früchte fein eingemacht
© Floydine, Fotolia

Faire soi-même des confitures et des gelées

Voici quelques informations et conseils à ce sujet.

Elles sont bonnes au brunch de dimanche et des petits cadeaux fantastiques pour des invitations et des fêtes. Pour faire une bonne confiture vous-même, il ne faut pas beaucoup. Des fruits, du sucre, des bocaux et un peu de temps.La différence entre la confiture et la gelée est que le mélange de fruits cuits est tamisé pour la gelée. Les fruits sont enlevés et seulement leur jus est mis en conserve. Ainsi, une préparation à tartiner fine sans pépins se constitue.

Conseils:

    Utilisez seulement des fruits mûrs. De cette façon, votre confiture aura un goût intense. Pour cela, vous pouvez utiliser vos propres fruits de votre jardin, ou bien des fruits frais achetés au marché ou dans l'épicerie.Tenez-vous toujours à la quantité donnée. Si vous faites trop de confiture en une fois, cela peut avoir des effets négatifs sur la gélification.Le point de gélification est-il atteint? Mettez un peu de confiture sur une assiette et laissez-la refroidir. Si elle ne coule plus et forme une peau fine, la consistance parfaite est atteinte.Faites des combinaisons! Rhubarbe-fraise, c'était hier! Inventez de nouveaux arômes pour vos confitures et gelées. Par exemple kiwi-ananas ou pomme-cerise. Pour cela, produisez de petites quantités chaque fois et essayez la nouvelle création, avant d'oser entamer la production plus grande.

La pectine des fruits et le sucre font que la confiture se gélifie. Plus de pectine il y a dans un fruit, mieux il se gélifie par lui-même et moins de sucre est utilisé et vice versa. Lors de fruits ayant un taux de pectine plus faible, oi si vous voudriez économiser du sucre, l'utilisation d'un sucre gélifiant est sensé.

La capacité de gélification de fruits:

    Bonne: pomme, canneberge, figues, pamplemousse, cynorhodon, groseille, mirabelle, orange, prune, coings, rhubarbe, groseilles à maquereau, citron, quetscheMoyennne: abricot, mûres, myrtilles, framboisesMauvaise: ananas, poire, fraises, sureau, cerises, kiwi, mangue, melon, nectarine, pêche, raisin

Et voici comment la confiture est faite:

    Faites réduire de façon bouillonnante des fruits et du sucre selon la recette, dans une poêle, en remuant constamment jusqu'au point de gélification.Mettez la confiture encore chaude dans des bocaux stériles que vous avez fait bouillir avant et fermez-les immédiatement. Retournez-les pendant quelques minutes. De cette façon, d'éventuelles bactéries ou spores de champignons sont tuées.Après le refroidissement, mettez une belle étiquette sur les bocaux et stockez-les dans un endroit adéquat de conservation.

Et voici comment la gelée est faite:

    Faites cuire les fruits dans la quantité donnée dans de l'eau et laissez-les à côté de la cuisinière pendant quelques minutes. (des coings même du soir au matin).Versez le jus dans une autre poêle à travers une passoire fine.Faites réduire de façon bouillonnante le jus et le sucre selon la recette, dans une poêle, en remuant constamment jusqu'au point de gélification.Mettez la gelée encore chaude dans des bocaux stériles que vous avez fait bouillir et chauffés avant et fermez-les immédiatement. Retournez-les pendant quelques minutes. De cette façon, d'éventuelles bactéries ou spores de champignons sont tuées.Après le refroidissement, mettez une belle étiquette sur les bocaux et stockez-les dans un endroit adéquant de conservation.

Particulièrement pour la gelée de coings: ils sont laissés dans de l'eau du soir au matin et ne sont pas seulement tamisés le lendemain, mais pressés à travers de fins torchons de toile. Autrement, la pectine reste dans le fruit et la gelée n'épaissit pas.

Dans l'article suivant, lisez quelques recettes délicieuses pour des confitures et des gelées.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.