Zecke auf der Haut
© Erik Karits, www.pexels.com

FSME et borréliose: quand les tiques attaquent

Après un moment passé en pleine nature, il est recommandé de s’inspecter systématiquement à la recherche de tiques. En effet, elles peuvent transmettre des maladies telles que la borréliose et la méningo-encéphalite verno-estivale. Comment se manifestent ces maladies et comment les prévenir? Découvrez-le dans le conseil santé SWICA.


Au printemps et en été, lorsque les températures sont clémentes, on a plaisir à passer du temps à l’extérieur. Et nous, les humains, ne sommes pas les seuls à apprécier cette période de l’année: du début du printemps à la fin de l’automne, les tiques sont elles aussi de sortie. En cette saison, il est donc indispensable de s’inspecter soigneusement le corps entier pour repérer la présence de tiques sur la peau, car en s’infectant, leur piqûre peut nous transmettre des maladies. Plus la tique reste longtemps sous la peau et plus le risque augmente. Les deux pathologies les plus fréquentes dans ce contexte sont la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE ou FSME), aussi appelée encéphalite à tiques, et la borréliose, ou maladie de Lyme. Quels sont les symptômes de ces maladies, comment se traitent-elles et comment les prévenir?

Qu’est-ce que la méningo-encéphalite verno-estivale (FSME)?

La FSME est causée par un virus qui déclenche une inflammation de l’encéphale et des méninges. Lorsqu’une tique est infectée par ce virus, elle peut le transmettre à d’autres êtres vivants. La FSME n’évolue pas toujours de la même façon.

Pour une minorité de personnes infectées, elle se manifeste sept à quatorze jours après la piqûre par des symptômes qui font d’abord penser à une grippe, ce qui retarde le diagnostic. D’autres personnes décrivent des atteintes du système nerveux, telles que vertiges, céphalées, photophobie, troubles de la concentration ou de la marche, ou encore paralysie faciale. La FSME peut avoir de graves conséquences, avec des séquelles permanentes de type paralysie.

Prévenir et traiter la FSME

Il existe un vaccin permettant de se protéger contre cette maladie dangereuse. L’Office fédéral de la santé publique recommande cette vaccination à la population de toute la Suisse, car l’ensemble du territoire, à l’exception du Tessin, est considéré comme zone à risque.

Il n'existe aucun traitement pour la FSME, seuls les symptômes peuvent être traités. Les personnes qui passent beaucoup de temps dans la nature doivent de préférence se faire vacciner (désormais possible dès l’âge de 3 ans) et s’inspecter régulièrement le corps entier pour repérer d’éventuelles tiques et les éliminer rapidement. Contre la FSME, la prévention reste le meilleur des remèdes.

Conseils en matière de vaccination de santé24

Vous aimeriez savoir si vos vaccins sont à jour? santé24 propose des consultations téléphoniques à ce sujet sur rendez-vous. Des spécialistes vérifient si des vaccinations sont judicieux de faire un rappel. Le conseil est gratuit pour les personnes assurées SWICA. En savoir plus.
 

Qu’est-ce que la borréliose?

La borréliose, ou maladie de Lyme, est une maladie infectieuse déclenchée par un groupe de bactéries. Elle est plus fréquente que la FSME. Les bactéries transmises par une piqûre de tique passent dans le système sanguin de l’hôte et provoquent les premiers symptômes.

Comment la borréliose se manifeste-t-elle?

Comme il existe plusieurs types de borréliose, ou plutôt de bactéries susceptibles de la transmettre, les symptômes varient eux aussi. Les premiers signes peuvent être des rougeurs ou, comme pour la FSME, des symptômes grippaux.

L’érythème migrant est un symptôme précoce typique: il apparaît de deux à trente jours après le contact avec la tique, le plus souvent à l’endroit de la piqûre, et présente une forme circulaire qui s’élargit progressivement. Cette affection cutanée disparaît au bout de quelques jours à quelques semaines. Mais l’absence d’érythème ne permet pas d’exclure une borréliose. La maladie peut se développer à bas bruit dans l’organisme et entraîner des symptômes prolongés et difficiles à traiter (voir plus bas).

Pour vérifier si un érythème migrant a tendance à progresser, on peut dessiner un petit cercle autour du point de piqûre. Cela permet de repérer plus rapidement les altérations cutanées.

Commander une carte à tiques SWICA gratuite

Vous avez repéré une tique? Vous pouvez la retirer facilement avec une carte à tiques. Cliquez ici pour commander votre carte à tiques SWICA gratuite – pour toujours l’avoir sur vous lors de vos sorties. Plus vous éliminez rapidement et intégralement la tique, et plus vous réduisez le risque de contracter une maladie.

Autres symptômes possibles d’une borréliose (évolutive):

  • Céphalées et douleurs articulaires
  • Troubles cardiaques
  • Problèmes cutanés
  • Troubles visuels
  • Problèmes d’audition
  • Paralysies
  • Méningites
  • Problèmes psychiques
  • Déficits neurologiques

 
Cette liste n’est pas exhaustive.

Source: piqure-de-tique.ch

Prévenir et traiter la borréliose

Contrairement à la FSME, il n’existe pas de vaccin contre la borréliose. En revanche, à un stade peu avancé, elle se traite efficacement avec des antibiotiques. La durée du traitement et son succès dépendent du stade de développement de la maladie. Le traitement est prescrit par une ou un médecin.

Plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus elle sera facile à traiter. À un stade relativement avancé, le traitement antibiotique pourra être administré par voie intraveineuse.

Conseils pour se protéger des tiques

Vous trouverez des informations intéressantes sur ces petits parasites suceurs de sang et des conseils utiles pour s’en protéger dans le monde de la santé SWICA.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.