Atchoum ! Les symptômes d’un refroidissement ou d’une grippe peuvent très vite épuiser les personnes même les plus résistantes. Or, il existe de bons vieux remèdes maison qui permettent de lutter naturellement et efficacement contre la toux et la fièvre.
Si vous avez contracté une grippe ou un refroidissement, votre rétablissement et la disparition des symptômes pourront durer une à deux semaines. Pendant ce temps, il est recommandé de prendre du repos à la maison. Sinon, en plus de mettre en jeu votre santé, vous exposerez votre entourage à un risque accru de contagion. S’il n’est pas possible de diminuer de manière sensible le temps de convalescence suite à une grippe ou à un refroidissement, vous pouvez néanmoins en atténuer les symptômes indésirables avec de bons vieux remèdes de grand-mère.
Grippe/refroidissement
- Bonne hydratation: buvez beaucoup d’eau, de tisane chaude et de soupe.Repos: évitez les efforts et gardez le lit en cas de symptômes aigus.L’humidité ambiante évite le dessèchement des muqueuses: posez un bol rempli d’eau sur le radiateur ou branchez un humidificateur. Par ailleurs, aérez régulièrement les pièces.
Fièvre
- Compresses rafraîchissantes: imbibez deux torchons d’eau tiède vinaigrée et enveloppez-en vos mollets. Glissez-vous ensuite au lit en prenant soin de bien vous couvrir.
Maux de gorge et toux
- Buvez du lait chaud additionné de miel et prenez de la sauge ou de la camomille en infusion ou en gargarisme. Anti-inflammatoires, ces plantes soulagent la douleur.Les cataplasmes appliqués sur la gorge peuvent calmer les inflammations, soulager la douleur et décongestionner. Badigeonnez votre gorge de séré maigre, enveloppez d’un torchon et laissez agir une vingtaine de minutes.En cas de toux sèche, prenez du thym en tisane et en inhalation ou préparez une infusion à base d’oignons hachés et de miel.
Rhume
- Le raifort dégage le nez et accélère la guérison. Mélangez une racine de raifort frais râpé avec un peu de miel et prenez une cuiller à café de cette préparation trois fois par jour.Effectuez des lavages du nez à l’eau salée.Prenez une infusion de thym en inhalation ou déposez une moitié d’oignon près de votre lit.
Maux de tête et d’oreilles
- En cas de maux de tête, frottez un peu d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes.En cas de maux d’oreilles, préparez un cataplasme avec quelques oignons hachés dans une gaze et appliquez-le, légèrement chaud, sur les oreilles.
Enfants en bas âgeSi votre bébé (moins de douze mois) fait de la température ou votre enfant est sujet à des convulsions fébriles, il est recommandé de consulter sans délai un médecin. Cette règle s’applique aussi si votre enfant doit vomir plusieurs fois, a la diarrhée et ne s’hydrate pas suffisamment.
Quand consulter?Les remèdes naturels stimulent les capacités d’autoguérison de l’organisme. Néanmoins, ils ont leurs limites et ne peuvent pas remplacer le médecin. Si les symptômes s’aggravent ou ne s’estompent pas dans les 3 à 4 jours, il est recommandé de se rendre chez le médecin. Les sujets à risques, comme les femmes enceintes, les personnes âgées ou souffrant d’une maladie chronique, veilleront à suivre attentivement l’évolution de la maladie et à consulter un médecin sans délai en cas de problème. D’une manière générale, il est conseillé aux groupes à risques de se faire vacciner contre la grippe pour éviter toute infection.
Conseil santé 24 heures sur 24Pour tout renseignement complémentaire sur votre santé, n’hésitez pas à contacter les médecins et le personnel médical de sante24. Ils vous dispenseront des conseils avisés, 24 heures sur 24, 365 jours par an, dans le monde entier. Sur demande, sante24 se chargera de vous obtenir un rendez-vous chez le médecin. Numéro +41 (0)44 404 86 86
Ajouter un nouveau commentaire: