Tout commence par une démangeaison sur la lèvre. Puis de petites vésicules douloureuses apparaissent: c’est le bouton de fièvre. Le virus herpès simplex de type 1, à l’origine de l’herpès labial, sommeille chez la plupart d’entre nous, parfois sans jamais se manifester. Le conseil santé SWICA nous en dit plus.
Variations hormonales, stress, système immunitaire affaibli ou séjour prolongé au soleil sont les causes les plus connues de l’apparition d’un bouton de fièvre. Les personnes qui sont entrées en contact avec le virus le portent en elles toute leur vie, sans pour autant développer systématiquement des symptômes. Les premières manifestations, sous forme d’aphtes ou de petites vésicules dans la bouche ou sur les lèvres, apparaissent généralement durant l’enfance ou l’adolescence.
Les symptômes de l’herpès labial
Généralement, l’herpès labial annonce sa venue par des tensions, démangeaisons ou picotements sur ou au bord des lèvres. À ce stade, il n’est pas encore visible. Bientôt, de petites vésicules remplies de liquide se forment. Peu esthétiques, elles peuvent aussi être assez douloureuses. Mais attention: comme le virus se trouve dans ce liquide, il faut éviter de les toucher avec les mains.
Les vésicules forment des grappes, puis se percent et forment une croûte, avant de disparaître. Avant guérison complète, les croûtes peuvent s’ouvrir et saigner, surtout lorsque les lèvres se tendent à l’ouverture de la bouche. Une quinzaine de jours s’écoule entre l’apparition des premiers symptômes et la guérison.
L’herpès est là: que faire?
Les boutons de fièvre étant très contagieux, la prudence est de mise, surtout lorsque les vésicules sont encore emplies de liquide. Il convient alors d’éviter les baisers et de ne pas partager ses couverts. De plus, il ne faut surtout pas toucher les boutons avec les doigts, car on risque de transférer le virus vers d’autres parties du corps ou à d’autres personnes. Là encore, se laver soigneusement les mains est un geste essentiel.
Traitement
Divers produits peuvent être utilisés pour favoriser la guérison.
Patchs
Ils ne contiennent généralement pas d’antiviraux – des substances qui détruisent le virus. Leurs principes actifs peuvent accélérer la guérison, mais leur principale fonction est de faire barrière entre l’herpès et la langue ou les doigts. Bonus esthétique: ils cachent les vilains boutons de fièvre.
Crèmes
La plupart contiennent des principes antiviraux. Les plus courants sont l’aciclovir et le penciclovir, disponibles sans ordonnance. Certaines crèmes contiennent également du zinc, qui prévient la prolifération du virus, tout en asséchant les ampoules et en accélérant la guérison. La crème s’applique plusieurs fois par jour, de préférence à l’aide d’un coton-tige. Sans coton-tige à disposition, il est essentiel de bien se laver les mains avant et après l’application.
Stick chauffant
Utilisé dès l’apparition des premiers symptômes, il peut contribuer à accélérer la guérison. L’hyperthermie stimulerait le système de défense de l’organisme pour lutter contre la réaction inflammatoire. Malheureusement, si les boutons sont déjà apparus, il est pour ainsi dire inutile. Son achat peut valoir la peine pour les personnes qui souffrent régulièrement d’herpès labial.
Produits phytothérapeutiques
Un traitement à base de plantes peut également être envisagé. Les produits aux extraits de feuilles de mélisse ou combinant des extraits de racine de rhubarbe et de feuilles de sauge, notamment, ont une efficacité démontrée, attestée par des études. Comme les antiviraux, ces remèdes sont plus efficaces lorsqu’on les utilise dès les premiers symptômes. En cas de doute, on demandera conseil en pharmacie.
Comment prévenir l’herpès?
Il est impossible de prévenir entièrement l’herpès labial. Les personnes qui savent que les rayons UV déclenchent chez elles un herpès doivent éviter l’exposition directe au soleil, appliquer une protection solaire et bien prendre soin de leurs lèvres le soir venu. Des lèvres sèches et gercées indiquent que la barrière de protection contre les virus et autres pathogènes n’est plus entièrement étanche.
Un acide aminé appelé lysine aurait des propriétés préventives. La lysine est disponible sous forme de compléments alimentaires, mais une alimentation riche en protéines en contient aussi. Elle freine l’action de l’arginine, une substance nécessaire à la multiplication du virus de l’herpès. L’efficacité des acides aminés n’est toutefois pas encore scientifiquement démontrée.
La vigilance est de mise
Si des boutons d’herpès apparaissent près des yeux ou sur la cornée, il faut consulter sans attendre. En effet, un herpès non traité dans l’œil peut laisser des cicatrices sur la cornée et entraîner des problèmes de vision. De même, si les boutons apparaissent dans ou près des oreilles, ou au bout du nez, il faut prendre un avis médical.
Pur les personnes assurées chez SWICA: santé24 et Benecura
Pour toute question en matière de santé, le cabinet médical en ligne santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale.
L'application médicale Benecura permet aux personnes assurées chez SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, les personnes assurées décident dans chaque cas si elles souhaitent partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.
Ajouter un nouveau commentaire: