Vous aussi, vous manquez parfois d'idées pour préparer un goûter équilibré et savoureux pour la cour de récréation ? Découvrez ici comment composer des goûters variés et savoureux.
Vous aussi, vous manquez parfois d'idées pour préparer un goûter équilibré et savoureux pour la cour de récréation ? Découvrez ici comment composer des goûters variés et savoureux.
À l'école, les enfants ont besoin de beaucoup d'énergie pour apprendre, jouer, s'exercer et découvrir. Pour fournir à votre enfant un apport énergétique idéal, il n'est pas nécessaire de faire autant d'efforts qu'on le croit souvent. Les éléments de base d'un goûter sain sont un fruit ou un légume et une boisson non sucrée. Selon les besoins, des produits laitiers ou céréaliers complètent le tout.
Fruits
Les fruits frais sont en tout cas un élément judicieux d'un goûter équilibré. Les fruits fournissent de l'énergie, des vitamines et des fibres. Lorsque vous choisissez des fruits, veillez à ce qu'ils soient de saison. Pour savoir quel fruit est actuellement de saison, cliquez ici.
Les fruits secs et les jus de fruits dans la boîte à goûter sont très tentants. N'oubliez cependant pas que ces aliments contiennent beaucoup de sucre et d'acide, ce qui peut nuire aux dents de votre enfant.
Boissons
Pour fournir à votre enfant suffisamment de liquide, misez de préférence sur l'eau du robinet ou l'eau minérale ainsi que sur les thés non sucrés. Si votre enfant aime les fruits, vous pouvez agrémenter l'eau du robinet de baies congelées.
Céréales
Surtout si votre enfant n'aime pas les fruits, il est judicieux de lui donner un produit céréalier. L'idéal est d'opter pour des produits à base de céréales complètes. Les produits complets contiennent beaucoup de fibres alimentaires, ce qui présente un grand avantage pour la satiété. Outre le pain complet ou d'autres produits céréaliers complets, les légumineuses ou les crackers complets conviennent également.
Produits laitiers
Les produits laitiers fournissent du calcium à l'organisme. Le calcium est un minéral important pour les os et les dents. Les produits laitiers appropriés sont par exemple le fromage.
Ce qu'il ne faut pas mettre dans la boîte à goûter
Les aliments ne contenant que peu de substances précieuses, comme les boissons sucrées, les barres chocolatées et les chips, doivent être évités, sauf exception.
Les enfants doivent aussi participer aux décisions
Comme le choix alimentaire des enfants se porte souvent sur des produits très énergétiques et pauvres en nutriments, essayez de leur dire : "Tu préfères des carottes ou une pomme pour ton goûter ?". De cette manière, vous impliquerez votre enfant dans la conception d'une boîte à goûter équilibrée.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à essayer.
Ajouter un nouveau commentaire: