Conseils et astuces pour réussir son jardin communautaire.
L'envie de jardiner vous prend au printemps ? Mais vous n'avez pas de jardin devant chez vous ? Dans ce cas, le jardinage dans un jardin communautaire est peut-être ce qu'il vous faut.
Ces dernières années, les jardins communautaires ont pris de plus en plus d'importance dans les villes. Ils favorisent non seulement la cohésion sociale, mais vous offrent également la possibilité de créer des liens avec des personnes qui partagent votre passion. De nombreux jardins communautaires contribuent en outre à la végétalisation des espaces urbains, à la promotion de la biodiversité et à l'amélioration de la qualité de vie dans votre environnement.
Il existe aujourd'hui différents types de jardins communautaires : Jardins de voisinage et de quartier, jardins pour les femmes, les personnes âgées, les écoles ou les réfugiés. Faites le tour de votre région pour voir ce qui existe déjà.
Les raisons de créer un jardin commun sont multiples. Les citadins, en particulier, n'ont pas de terrain à cultiver. D'autres apprécient la communauté dans laquelle les joies et les peines du jardinage peuvent être partagées. Dans un jardin communautaire, vous pouvez partager les expériences et les tâches liées à la plantation et vous ne courez pas le risque de voir le jardin vous dépasser au sens propre du terme ... Et si vous partez en vacances, vous êtes assuré que les plantes seront régulièrement arrosées.
Pour qu'un jardin communautaire soit une réussite, vous devez bien discuter au préalable au sein de la communauté et vous mettre d'accord sur certains points. Ainsi, dans de nombreux jardins communautaires, il est clair que la culture se fait selon des principes biologiques. Les produits phytosanitaires synthétiques et chimiques ne sont pas utilisés.
Une autre question que vous devriez vous poser dès le début au sein de la communauté est de savoir à qui s'adresse le projet. Visez-vous l'intégration des réfugiés, souhaitez-vous soutenir les familles les plus pauvres ou le jardin doit-il être ouvert à tous les habitants du quartier ?
Vous devez également déterminer qui prend en charge les coûts. Outre l'achat de semences et de plants, il faut de l'argent pour le raccordement à l'eau et à l'électricité, pour l'aménagement de chemins et de haies ou encore pour une serre. Si le jardin est organisé en association, vous pouvez également essayer de financer le jardin par des dons ou des sponsors, ou tout simplement vous répartir les frais entre vous.
L'aménagement du jardin est l'un des points les plus importants à régler, si possible avant la saison de jardinage. Il s'agit de savoir quels légumes seront cultivés, quelle place seront réservés aux fruits et aux baies et quelles herbes aromatiques seront plantées le long du chemin.
Une fois que toutes les questions ont été réglées et que la communauté s'est mise d'accord, on peut commencer !
Ajouter un nouveau commentaire: