La citrouille est disponible en abondance à cette période de l'année.
Différentes formes, couleurs et espèces ornent les marchés ou les étals de rue et, dans les jardins, quelques spécimens brillent encore entre les feuilles vertes. Ce légume est polyvalent et nourrissant et peut être utilisé de différentes manières en cuisine.
Vous pouvez ainsi utiliser la citrouille de manière variée :
- Soupe : de nombreux potirons peuvent être cuits dans un bouillon et, réduits en purée, ils donnent une soupe merveilleusement crémeuse. La couleur vive de la chair du fruit est également convaincante dans l'assiette les jours d'automne plus sombres.
- Potée : complétée par des légumineuses et différentes épices comme le gingembre, l'ail, la cannelle ou la noix de muscade, la courge donne un plat nourrissant. Selon le type de courge, il vaut la peine de couper les morceaux plus ou moins gros pour qu'ils gardent un peu de mordant à la cuisson.
- Morceau cuit au four : préparez la courge, épépinez-la et coupez-la en tranches régulières. Assaisonnez chaque quartier avec du thym, du romarin, du paprika et un peu d'huile d'olive, puis faites-les cuire sur une plaque. Accompagné d'une sauce à tremper, c'est délicieux.
- Purée : faites cuire la courge sans ajouter de bouillon ou de sucre pour obtenir une purée. Celle-ci peut être utilisée de différentes manières. Vous pouvez en faire un bâton mélangé à des pommes de terre cuites, le mélanger à une pâte à pain ou le conserver congelé comme base de soupe et le préparer facilement avec du bouillon et d'autres épices si nécessaire. Vous pouvez également préparer une pâte avec la purée, la farine, les œufs et les épices, puis former des gnocchis et les cuire.
- Pizza : vous pouvez soit incorporer la courge râpée à la pâte, soit déposer la chair de la courge sur la pizza. Si vous souhaitez placer la citrouille en cubes sur la pizza , coupez-la en morceaux d'environ huit millimètres afin qu'ils cuisent pendant la cuisson.
Vous trouverez des recettes pour une utilisation polyvalente de la courge sur cette page chaque mardi pendant les trois prochaines semaines.
Ajouter un nouveau commentaire: