Akne - kann teilweise über die Ernährung beeinflusst werden
© frank29052515, fotolia

L'acné et l'alimentation – partie 1

Ce qui fait pousser les boutons

Est-ce que vous faites aussi partie des gens qui sont souvent frustrés quand ils regardent dans la glace le matin? Votre peau est peu saine, vous avez toujours des boutons, des points noirs ou même une forte acné? La véritable cause est souvent la transition hormonale dans la puberté. L'acné peut cependant aussi surgir à l'âge adulte et avoir de diverses autres causes. Quel rôle est-ce que l'alimentation y joue?

L'acné est une inflammation de la peau, qui a son origine dans les minuscules glandes sébacées de la peau. Celles-ci produisent une graisse naturelle de la peau qui maintient humide les cheveux et la peau. Quand ces glandes sont bouchées, des bactéries multiplient dans les glandes gonflées et une inflammation est causée. Celle-ci se manifeste sur la peau par des boutons visibles ou par une acné. Des cas graves peuvent mener à des cicatrices permanentes.

De nombreux facteurs peuvent contribuer au développement d'une acné: des antécédents familiaux, une peau grasse, des hormones, surtout les androgènes masculins, des incompatibilités alimentaires, du stress et notamment des habitudes alimentaires.

Ce sont surtout des repas gras et frits ainsi que des sucreries qui contribuent à une détérioration de l'aspect de la peau. En général, une alimentation malsaine, se composant de fast food et de boissons alcooliques, a un effet plutôt défavorable, parce que cette alimentation peut mener à une carence en vitamines et principes minéraux vitaux.

Pour cette raison, les aliments suivant sont soupçonnés de favoriser l'acné:

    des graisses saturées et hydrogénées comme p. ex. dans de la viande grasse, du lait entier, du chocolat: augmentent la production de sébumdes produits laitiers: des hormones contenues dans le lait peuvent aggraver l'acnédes glucides raffinés p. ex. dans des produits de farine blanche, de la pâtisserie: stimulent la production de sébum, inhibent la défense contre des bâctériesdu sucre dans des sucreries, des boissons sucrées: des variations des taux de glycémie mènent à une augmentation d'androgènesdu fast food et des produits préparés: contiennent des graisses saturées, des glucides raffinés et du sucre

L'équilibre fragile des hormones est influencé par le taux de glycémie. quand le taux de glycémie augmente, cela mène à une libération d'insuline soudaine et celle-ci mène à une production d'androgènes augmentée. Quand le taux de glycémie augmente fortement à court terme et cela arrive plusieurs fois par jour, beaucoup d'insuline est libérée dans le sang plusieurs fois par jour aussi, ce qui peut avoir une véritable production massive d'androgènes pour résultat. Le sucre dans le sang a un effet “retardé”, c'est-à-dire l'acné s'épanouit seulement environ 2 jours après la consommation de sucre. La guérison des boutons dure cependant des semaines.

Bilan: Beilors d'acném on devrait en tout cas aspirer à un taux de glycémie stable.

Le choix des aliments est donc tout au début dûne réaction en chaîne, qui peut mener à l'éclatement d'acné en fin de compte. en effet, ce sont le plus souvent des aliments riches en glucides ou en sucre qui font pousser les boutons. On les appelle des aliments ayant une haute charge glycémique (CG). La charge glycémique est une valeur avec laquelle l'influence d'un aliment sur le taux de glycémie et la libération d'insuline suivante est indiquée, en prenant aussi le taux de glucides de l'aliment en considération .

Comment une „bonne“ alimentation dans la lutte contre l'acné devrait-elle être? Lisez plus à ce sujet dans l'article suivant „L'acné et l'alimentation – partie 2, la lutte contre les boutons.“

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.