Pour que le lait réponde à de différentes exigences quant à la disponibilité et la durée de conservation, il est soumis à de divers procédés de traitement. Ici, vous en saurez plus.
Un sujet important dans la conservation du lait est la perte de vitamines et de sels minéraux. Le taux de vitamines du lait n'est influencé que légèrement par la pasteurisation, la haute pasteurisation et le procédé UHT. Les vitamines liposolubles A, D et E ainsi que les vitamines hydrosolubles acide pantothène, biotine, niacine, B2 et B12 sont préservées pour la plupart.
Dans les sortes de lait allégées, le taux de vitamine A et D se réduit cependant en partie ou même complètement. Ceci, parce que ces vitamines sont liées à la graisse de lait. Les procédés de traitement n'ont pas d'influence sur le taux de sels minéraux du lait. Les sels minéraux suivants sont contenus dans le lait en grandes quantités: calcium, phosphore, potassium, iode et zinc.
Vous pouvez donc aisément conformer l'achat de lait à vos besoins.
Au fond, il y a quatre procédés pour conserver le lait. Ce sont la pasteurisation, la haute pasteurisation, le procédé UHT et l'homogénéisation.
Pasteurisation
Pendant 15 secondes, le lait cru est chauffé à une température d'au moins 72 degrés. Ensuite, il est immédiatement refroidi. Par ce procédé, il est pauvre en germes et prêt à boire. Vous devez garder le lait pasteurisé au frigo. Refroidi, le lait non-ouvert peut être conservé pendant 6–10 jours, 2-4 jours après ouverture.
Haute pasteurisation
La haute pasteurisation est un pas élargi de la pasteurisation. Le lait est stérilisé et ainsi conservé à des températures entre 85 et 134 degrés. Vous pouvez garder le lait hautement pasteurisé plus longtemps que le lait pasteurisé. Mais non aussi longtemps que le lait UHT. Vous devez aussi garder ce lait au froid. Refroidi, le lait non-ouvert peut être conservé env. 3 semaines, 2-4 jours après ouverture.
Procédé UHT
UHT signifie ultra haute température. Lors de ce procédé, le lait est même chauffé à 135 à 155 degrés pendant quelques secondes et vite refroidi. Le lait UHT est stérilisé. Vous pouvez garder le lait non-ouvert pendant 8 à 12 semaines sans réfrigération. Vous devriez cependant garder des paquets de lait ouverts au frigo.
Homogénéisation
L'homogénéisation est un procédé qui est effectué en même temps que la pasteurisation ou le procédé UHT. Imaginez que la graisse de lait a la forme d'une bille. Lors de l'homogénéisation, cette bille de graisse de lait est mécaniquement coupée en petits morceaux aussi fins qu'elle se répartit dans le lait, qu'elle ne s'accumule pas et que vous ne pouvez plus la voir à la surface. Par l'homogénéisation, la conservation du lait est améliorée, le nombre de billes de graisse est augmenté et leur surface est ainsi agrandie. À cette occasion, des protéines de lait comme la caséine et des protéines de petit-lait sont absorbées à ces nouvelles membranes de billes de graisse.
Milch
Guten Tag!
Ich finde die Bezeichnung "Vollmilch" ist Milch direkt von der Kuh ohne Fett Entzug