Im Februar wird alles neu
© Fotimmz, Fotolia

Le jardinage en février

Bientôt en fleurs - d'ici là, il y a encore du travail à faire

Les premiers signes de jeunes plantes peuvent déjà être visibles en février . Ce mois-ci, tout est placé sous le signe de la taille, du démarrage de la nouvelle saison et de la culture des plantes.

Vérifier les plantes en pot d'intérieur
Les plantes en pot commencent à pousser et à bourgeonner. Mais avant cela, vous devez les tailler pour leur donner la forme souhaitée et une nouvelle énergie. Vérifiez si vos plantes sont toujours exemptes de parasites. Dans le cas contraire, prenez les mesures qui s'imposent. Les jours plus chauds, vous devriez aérer abondamment l'emplacement des plantes en bac et les inonder de lumière du jour. Cela stimule la croissance et la prospérité.

Protéger les lauriers-cerises
Si les températures descendent en dessous de -10 à -15 degrés pendant une longue période, couvrez vos lauriers-cerises d'une bâche ou d'un tissu de jute. Vous reconnaîtrez les dégâts causés par le gel à la couleur brune des feuilles. Coupez les branches concernées. Ce n'est pas parce que quelques-unes ont gelé que toute la plante a été touchée.

Semer des fleurs
Vous pouvez semer des fleurs d'été dès maintenant. Semez les graines dans des bacs à semis et placez-les dans un endroit clair et chaud. Les bacs doivent toujours être maintenus humides. Lorsque les premières feuilles apparaissent, vous pouvez séparer délicatement les plants les uns des autres et les replanter individuellement.
Conseil : utilisez des boîtes à œufs vides pour le premier semis. Placez soit une graine dans chaque cavité - il ne sera alors plus nécessaire de les séparer lors de la plantation. Si vous avez plusieurs plants, séparez-les après le premier bourgeonnement.

Tailler les arbres fruitiers
Grâce à la température et au climat, les plaies de taille guérissent désormais rapidement. Jusqu'à quel point faut-il tailler ?

  • Grosse récolte de l'année dernière : ne tailler que modérément.
  • Petite récolte l'année dernière : tailler plus fortement

Utilisez une scie pour les grosses branches et un sécateur pour les branches et les rameaux plus fins.

Élaguer les arbustes
Couper les vieilles branches et les branches mortes. Vous pouvez également supprimer les branches trop fines et trop faibles, cela permet de conserver l'énergie nécessaire à la plante vigoureuse. Taillez impérativement avant la première floraison. Attendez un jour sans gel. Le bois gelé peut se fendre lors de la coupe.

Transplantation des arbustes
Transplantez toujours vos arbustes les jours où il ne gèle pas et avant votre premier bourgeonnement. Maintenez impérativement les racines humides après les avoir déterrées. Posez-le sur un support approprié et arrosez bien les racines. Surtout avant de le replanter. Même après la transplantation, les racines doivent être suffisamment arrosées, sinon votre arbuste se desséchera à son nouvel emplacement.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.