Fettansammlung am Bauch
© andriano, 123rf.com

Le méchant graisse du ventre

Toutes les graisses ne se ressemblent pas. Des chercheurs ont découvert que notre graisse corporelle présente différentes couleurs. Selon la couleur de la graisse, elle possède un mécanisme d'action différent dans notre corps.


La graisse du ventre n'est pas fondamentalement dangereuse. Mais si la part de graisse viscérale - la graisse qui enveloppe nos organes - est trop importante, la graisse du ventre devient alors le méchant.

Graisse et santé

Les graisses sont vitales pour nous. De tous les nutriments, ce sont eux qui nous fournissent le plus d'énergie et qui sont stockés dans notre graisse corporelle. Elles stockent les vitamines liposolubles A, D, E, K et sont des composants importants de nos cellules. Tout notre corps est protégé du froid, mais aussi des chocs, par la couche de graisse. Sans graisse corporelle, c'est-à-dire sans rembourrage, nous ne pourrions pas nous asseoir confortablement sur une chaise. Mais de quelle quantité de graisse avons-nous besoin dans notre alimentation quotidienne ? La Société Suisse de Nutrition recommande les apports quotidiens suivants : 2 à 3 cuillères à soupe (20 à 30 g) d'huile végétale, dont - au moins la moitié sous forme d'huile de colza. Chaque jour, 1 portion (20-30 g) de noix, de graines ou de pépins non salés. Si nous consommons trop de graisses, cela peut entraîner une surcharge pondérale, mais aussi d'autres maladies comme le diabète, l'hypertension, la goutte et l'arthrose.

La graisse au niveau du ventre

La graisse viscérale mentionnée au début n'est pas seulement dangereuse pour les personnes en surpoids. Avant d'être visible sur le ventre, elle s'accumule entre les organes et peut donc représenter un danger même pour les personnes minces. La graisse viscérale est insidieuse dans la mesure où elle produit ses propres substances de signalisation et peut ainsi influencer le métabolisme des sucres et des graisses. Il est donc presque impossible de perdre la graisse du ventre. La graisse que nous accumulons en cas d'apport calorique trop élevé est appelée graisse "blanche". Outre la graisse blanche, qui sert au stockage, nous avons également de la graisse "brune". La graisse brune fascine les chercheurs, car elle ne stocke pas la graisse, mais produit de la chaleur à partir de celle-ci. Nous, les humains, avons des proportions différentes de graisse blanche et de graisse brune. Si une personne possède surtout de la graisse brune, elle ne prendra pas de poids même si elle consomme beaucoup de graisse. Cette approche passionnante donne de l'espoir aux chercheurs. L'accent est mis sur le développement d'un médicament capable de transformer la graisse blanche en graisse brune.

Mais pour l'instant, la seule solution est d'éviter le surpoids dès le début, de s'alimenter de manière équilibrée et de pratiquer suffisamment d'activités sportives.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.