Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le pesto
Qui ne connaît pas et n'aime pas le pesto italien ? Mais d'où vient cette sauce pour pâtes très appréciée et comment la préparer ? C'est ce que vous découvrirez, et bien plus encore, dans notre article d'aujourd'hui.
Origine
Le nom pesto vient du mot italien "pestare", qui signifie "écraser quelque chose" ou "piler quelque chose". La plus ancienne recette connue a été rédigée en 1863. La méthode de fabrication du pesto remonte probablement au Moyen Âge. À cette époque, les Romains préparaient les premières sauces à base d'huile.
Aujourd'hui, le pesto est utilisé comme terme générique pour de nombreuses sauces pâteuses. Celles-ci sont parfois très éloignées de la recette originale. La plus connue au monde de toutes les variétés de pesto est le pesto genovese.
Recette du pesto genovese
Comme dans sa forme d'origine, notre recette de pesto contient les ingrédients suivants : basilic, huile d'olive, pignons de pin, fromage, ail et sel :
- 1 bouquet de basilic (correspond à environ 20g)
- 1 décilitre d'huile d'olive vierge
- 20g de pignons de pin
- 20g de parmesan
- 1 grosse gousse d'ail
- ½ cuillère à café de sel
Tout ce dont vous avez besoin comme ustensiles de cuisine est un mixeur plongeant. Mettez les ingrédients ci-dessus dans celui-ci. Mixez le tout brièvement jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène. Si la pâte est trop épaisse, vous pouvez y ajouter un peu d'huile d'olive. Comme alternative au mixeur plongeant, vous pouvez utiliser un mortier manuel pour la préparation.
Conseil : si vous disposez de plus de temps pour la préparation du pesto, il vaut la peine de faire griller les pignons. Cela permet de renforcer et d'élargir leur arôme. Si vous râpez le parmesan fraîchement, le goût s'en trouvera également affiné. Sinon, vous pouvez procéder de la même manière que celle décrite.
Soyez créatif et variez les quantités des différents ingrédients ! Les amandes au lieu des pignons sont par exemple une possibilité délicieuse et bon marché pour votre pesto.
L'embarras du choix (de pâtes)
Avec quelle forme de pâtes le pesto genovese s'harmonise-t-il ? Dans la région d'origine, la Lingurie, on utilise généralement des trofie ou des linguine pour les combiner. Les trofie sont des pâtes torsadées qui ressemblent à nos spätzli. Elles sont fabriquées à partir de semoule de blé dur, d'eau et de sel. Les linguines sont faites des mêmes ingrédients et ressemblent à des spaghettis aplatis. Votre créativité n'a pas de limite non plus pour le choix des pâtes. Découvrez vous-même quelle forme de pâtes vous convient le mieux.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de joie en essayant !
Ajouter un nouveau commentaire: