De quoi s'agit-il?
Le régime zéro calorie n'a pas d'inventeur, il s'est probablement développé à partir des différentes cures d'amaigrissement avec un contexte religieux. Par le bouche à oreille, ce régime est recommandé, ou des actrices d'Hollywood servent de modèle.
Lors du régime zéro calorie, vous renoncez complètement à l'absorption de nourriture. Seulement des boissons sans calories et de l'eau sont permises. Le régime zéro calorie peut être qualifié de diète stricte. Beaucoup de gens prennent des suppléments à cette fin, pour assurer l'approvisionnement en vitamines et en sels minéraux. Au début du régime, vous éprouverez une faim très forte qui disparaîtra peu à peu. La perte de poids lors de ce régime est d'environ 350 à 450 grammes par jour. Vous perdez surtout de l'eau par la glycogénolyse (le glycogène est la forme de stockage des glucides dans les muscles). Pour cette raison, vous avez l'impression que vous maigrissez très vite et beaucoup pendant les premiers jours. Mais si vous n'alimentez plus votre corps, il économisera bientôt de l'énergie propre du corps, c'est-à-dire surtout de la graisse corporelle, en ralentissant le métabolisme.
Si vous continuez à maigrir, c'est parce que votre corps commence à diminuer de la masse musculaire, pour maintenir des fonctions vitales du métabolisme.
Avantages:
- Comme vous maigrissez vite au début, cela peut augmenter votre motivation.Comme vous n'absorbez pas de nourriture, vous ne devez pas calculer les calories non plus.Vous ne devez dépenser que peu d'argent pour ce régime.
Désavantages:
- Vous perdez beaucoup d'eau par le régime zéro calorie. Car le corps diminue d'abord du glycogène pendant une période de faim, et le glycogène est lié à l'eau. Cela mène au jugement fallacieux que vous maigrissez beaucoup.Ensuite, vous diminuerez des protéines propres au corps comme la masse musculaire à cause de l'approvisionnement insuffisant en énergie, vous perderez donc des muscles. La graisse n'est diminuée que plus tard, d'habitude seulement quand vous recommencez à manger normalement, parce que vous ne supportez pas ce régime pendant plusieurs mois.L'effet jojo se présente avant que vous ayez vraiment brûlé de la graisse. Car le corps se met à en veilleuse lors d'un approvisionnement insuffisant en énergie et il ralentit le métabolisme pour stocker la graisse corporelle plus longtemps.Même si vous vous alimentez de vitamines et de sels minéraux, vous pouvez facilement arriver à une alimentation déficiente à cause d'une absorption manquante de nourriture, ce qui vous affaiblit davantage. En l'espace de quelques jours, des symptômes d'une alimentation déficiente peuvent déjà surgir: vous vous sentez fatigué, las et faible, vous avez des maux de tête et des vertiges, vous êtes déconcentré et vous sentez tremblant.Par le régime, vous n'apprenez rien sur votre alimentation, et après le régime, vous grossirez vite jusqu'à ce que vous ayez plus de lard qu'avant.
Évaluation du régime zéro calorie
0 = n'existe pas, 1 = existe dans les grandes lignes, 2 = bien, 3 = très bien
- Est-ce que toutes les substances nutritives sont couvertes? 0Faisabilité + finances: 1Chances de succès à long terme (effet d'apprentissage): 0Globabilité: exercice physique, aspect psychologique, savoir: 0Évaluation totale 0.25: non recommandable
Conclusion:
Si vous voulez faire une expérience de diète, vous pouvez effectuer le régime zéro calorie à court terme. Pour une perte de poids à long terme, il n'est pas adéquat. Si on l'effectue à long terme, il cause une alimentation déficiente.
Lisez aussi les articles déjà publiés:
Le régime selon le groupe sanguin
L'alimentation dissociée
Votre avis nous intéresse. Avez-vous déjà fait un régime zéro calorie? Quelles sont vos expériences?
Avec mes salutations intéressées
Natalie Zumbrunn-Loosli
Diäten im Fokus
Die Artikel gefallen mir recht gut. So hat man verschiedene Diäten im Überblick und zum Vergleichen. Ich finde die Bewertungen auch super, so sieht man auf einen Blick, wie gut eine Diät ist oder nicht.
Diese hier ist ja wohl überhaupt nicht gut. Einfach so zu hungern und gar nichts mehr zu essen, das kann ja nicht gesund sein!