La danse comme langage
Certains neuroscientifiques supposent que la danse a été utilisée pour communiquer avant le langage verbal. Cela découle du fait que les gens peuvent exprimer des émotions par la danse. Les Maoris, avec leur "haka", sont un exemple célèbre de cette communication non verbale. Les aborigènes de Nouvelle-Zélande utilisaient ces danses pour communiquer entre différentes tribus.
Danse et perception corporelle
Les danseurs ont une perception corporelle exacerbée, jusqu'ici tout va bien. Il est toutefois surprenant de constater que les danseurs professionnels se fient parfois davantage à leur perception corporelle qu'à d'autres sens comme la vue. C'est une grande différence par rapport aux non-danseurs, qui font appel à tous leurs sens de la même manière lorsqu'il s'agit de résoudre des tâches liées au corps. Les danseurs résolvent nettement mieux les tâches de coordination que les non-initiés, bien qu'ils négligent le sens de la vue au profit de la sensation corporelle.
La danse en tant que sport
La danse stimule les processus physiologiques les plus divers : vous pouvez ainsi améliorer votre capacité de coordination, votre force musculaire, votre mobilité et vos performances en dansant régulièrement. De plus, en dansant, votre corps produit de la sérotonine. Cette hormone vous permet de vous sentir heureux et détendu.
Le cerveau danse aussi
La danse entraîne le cerveau grâce à la coordination et à la concentration qui vont de pair avec ce sport. Les personnes qui dansent régulièrement parviennent à mieux concentrer leur attention. De plus, elles ont un temps de réaction physique plus court. Ce qui est surprenant, c'est le fait que nous voyons les mouvements différemment selon notre expérience de la danse. En tant que profane et non-danseur, nous ne pouvons pas décomposer une pirouette en ses différents pas. Les personnes ayant une grande expérience de la danse voient la même pirouette comme une suite de plusieurs mouvements partiels bien définis. Elles ne peuvent donc qu'analyser, en regardant, ce que le corps doit faire à quel moment pour pouvoir exécuter le mouvement vu. Cela fonctionne par une sorte de "mémoire corporelle".
Danse et santé
Ces dernières années, la danse s'est également fait un nom dans la prévention des maladies. Ainsi, la pratique régulière de la danse permet de renforcer le système cardiovasculaire et de prévenir la maladie d'Alzheimer. De plus, les états de tension peuvent être améliorés par le mouvement en musique.
Donnez-vous un coup de pouce et bougez votre jambe de danse de temps en temps ! Votre corps et votre psychisme vous en remercieront.
Ajouter un nouveau commentaire: