En Suisse, il existe plus de 600 espèces différentes d'abeilles sauvages. Vous découvrirez ici pourquoi elles sont importantes pour l'humanité et comment vous pouvez soutenir leur diversité.
La diversité des abeilles en Suisse est merveilleuse. Ces petits auxiliaires assidus, qui ressemblent aux guêpes, sont souvent sous-estimés. Elles sont bien plus acceptées que les guêpes, mais on ne leur accorde pas assez d'attention pour tout le travail qu'elles effectuent pour nous, les hommes. Les abeilles sauvages sont plus petites que les abeilles mellifères normales. Leur taille peut aller de deux francs à un grain de riz.
Les abeilles, qu'elles soient sauvages ou d'élevage, assurent les deux tiers de la pollinisation de nos plantes sauvages et cultivées. Sans ces créatures plutôt discrètes, nous pourrions récolter moins de fruits, de légumes, de baies et d'herbes. La pollinisation par le vent ou par la main de l'homme est bien sûr également possible, mais elle prend beaucoup plus de temps et est donc plus coûteuse ou dépend de la météo. La diversité des fleurs dans les jardins et les forêts est également due en grande partie aux petits bourdons.
Les abeilles sauvages nous renseignent sur l'état de notre biodiversité. A proximité de grands champs, tous plantés de la même variété, on trouve une plus petite diversité d'abeilles sauvages différentes que dans un jardin de fleurs multicolore à la campagne. Les pesticides pulvérisés affaiblissent ou tuent différentes plantes et réduisent la diversité des fleurs. Cela entraîne également une réduction des espèces d'abeilles sauvages. A cela s'ajoute le fait que chaque espèce a un mode de vie différent, des préférences différentes et des lieux de nidification différents. Environ trois quarts des abeilles sauvages sont terricoles. Cela signifie qu'elles cherchent leur maison dans des coquilles d'escargots vides, des fissures de murs, des bords de démolition ou dans du bois pourri et s'y installent.
Il est intéressant d'observer ces animaux laborieux en action. Avant de s'élever dans les airs, les abeilles se réchauffent au soleil. Les abeilles femelles se dirigent vers les fleurs riches en pollen qu'elles récoltent pour leur progéniture. Les abeilles mâles, quant à elles, récoltent le nectar des fleurs. De retour au nid, le pollen est déposé dans les couloirs, là où les cellules de couvain sont déjà en train de mûrir. Lorsque la quantité de pollen est suffisante, un œuf est déposé dessus et la cellule de couvain est solidement fermée. Avec un peu de patience, l'œuf se transforme en larve. Celle-ci se nourrit du pollen tout autour du nid et grandit. Au bout d'un an, la larve s'est transformée en nymphe, puis en abeille adulte. Celle-ci s'envole à nouveau et crée un nouveau nid pour son propre couvain. Le cycle est bouclé.
Prenez un peu de temps et plongez dans le monde merveilleux des abeilles sauvages. Bien qu'elles possèdent un dard, elles n'attaquent jamais les humains de leur propre chef. Toutefois, en cas de danger de mort, il peut arriver qu'elles utilisent leur dard. Il vaut donc la peine de ne pas réagir précipitamment lorsqu'un petit buzzer arrive en bourdonnant.
Bien que de nombreuses maisons d'insectes aient été construites pendant la période de la couronne, une espèce d'abeille sauvage sur deux est menacée d'extinction. Vous avez des exigences très élevées en matière d'habitat pour pouvoir polliniser les fleurs avec succès. Pour pouvoir préserver le plus grand nombre possible de ces animaux bourdonnants et pacifiques, il vaut la peine d'utiliser le moins possible de pesticides, de laisser fleurir les fleurs et d'avoir moins de surfaces imperméables dans le jardin.
Laissez la vie s'installer dans votre espace naturel et observez la merveilleuse diversité des abeilles sauvages dans notre pays.
Ajouter un nouveau commentaire: