Aller en vacances sans les parents pour la première fois, visiter des festivals en plein air avec des amis, des manifestations sportives ou des barbecues dans le jardin des voisins. Il y a beaucoup d'occasions pour boire de l'alcool. Aussi pour les enfants et les adolescents.
Le nombre des jeunes de 15 à 16 ans qui ont déjà été ivres plus d'une fois dans leur vie a augmenté de façon drastique en Suisse au cours des 20 ans passés.
C'est problématique, car l'alcool est plus mal toléré par les adolescents que par les adultes. L'alcool se répand dans une plus faible quantité d'eau corporelle chez les adolescents, parce qu'ils sont plus petits que les adultes. Des enzymes qui décomposent l'alcool dans le foie existent seulement dans une faible quantité. Ainsi, le taux d'alcool est réduit plus lentement et moins bien que chez les adultes.
Une consommation excessive sporadique d'alcool chez les adolescents peut avoir des conséquences négatives:
- Des conséquences d'intoxication classiques comme des trous de mémoire, des maux de tête et de la nauséeUne plus grande propension à la violence et un comportement agressifDes accidents et des blessuresLe danger d'avoir des rapports sexuels non planifiés ou non protégésUne intoxication alcoolique. Elle peut souvent mener à des lésions cérébrales permanentes chez les enfants.Le danger de mourir de froid ou de s'étouffer
Une bonne nouvelle a circulé dans les médias récemment:
Depuis deux ans, la Régie fédérale des alcools (RFA) et les clubs de foot et de hockey sur glace travaillent ensemble à une amélioration de la protection des jeunes en ce qui concerne l'alcool. On a effectué:
- des achats-tests d'alcool dans de divers stades par des adolescents engagés etune enquête de mesures réalisées quant au contact avec l'alcool.
Grâce à ces efforts, le taux de ventes d'alcool à des mineurs dans des stades de sport a diminué de 61.6% à 34.4% en l'espace d'un an.
Lisez aussi les articles déjà publiés au sujet "Quand les adolescents boivent":
- Quand les adolescents boivent. Qu'est-ce qui incite les adolescents à boire? Parler de l'alcool: votre rôle en tant que parents est important. Mon enfant est-il menacé? Que faire si votre enfant boit trop d'alcool?
Ajouter un nouveau commentaire: