Promotion du bien-être physique et psychique.
Si vous possédez ou avez possédé un animal de compagnie, vous savez à quel point la relation entre l'homme et l'animal peut être étroite et quelles influences positives les animaux peuvent avoir sur l'esprit humain. Nous avons besoin de la relation avec la nature et les animaux comme condition préalable à un développement sain et à la promotion du bien-être physique et psychique.
Interventions assistées par des animaux
Les interventions assistées par des animaux se définissent comme des interventions ciblées et structurées qui impliquent et intègrent délibérément des animaux dans les soins de santé, la pédagogie et le travail social, afin d'obtenir des améliorations thérapeutiques et des effets positifs sur les personnes. Ces effets positifs des animaux sur les patients souffrant de divers handicaps sont scientifiquement, médicalement et pédagogiquement prouvés.
Influence sur la santé
Les animaux aident à faire baisser le pouls, la tension artérielle et le taux d'hormones de stress, ils favorisent l'hormone de l'attachement et le comportement social et ils créent une atmosphère de confiance. Ces aspects peuvent être utilisés en thérapie. Ainsi, ils sont utilisés par exemple en cas de démence, de cancers chez les enfants, d'autisme, de maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques, de lésions de la moelle épinière, de dépression, d'accidents vasculaires cérébraux, de troubles du langage, pour la communication chez les personnes psychiquement renfermées, pour le contrôle des impulsions chez les enfants TDAH, pour de meilleures capacités d'apprentissage et de concentration et dans le traitement de la douleur.
Dans le cadre de recherches, il a été constaté que les chiens dans les maisons de retraite peuvent protéger les personnes contre la dépression, le manque d'envie et de motivation. Dans les services psychiatriques, la présence de chats améliore la satisfaction et la cohésion des patients et crée une meilleure atmosphère dans le service. En outre, l'utilisation de moutons dans le cadre d'un traitement contre la dépression permet d'obtenir un effet antidépresseur efficace.
Utilisation contrôlée
our que les animaux puissent être intégrés de manière ciblée dans la thérapie, il faut des personnes qui possèdent une formation adéquate. C'est ce à quoi s'emploie l'association professionnelle GTTA - Gesellschaft für Tiergestütze Therapie und Aktivitäten. Parmi les objectifs de la GTTA figurent la promotion de l'acceptation et de la reconnaissance des thérapies assistées par l'animal, les conseils et les mesures de promotion auprès du public, la formation et le perfectionnement professionnels, la promotion des principes éthiques les plus élevés, ainsi que le respect de la dignité, de l'élevage et des soins adaptés aux espèces des animaux impliqués.
L'intégration de la nature et des animaux ne remplace pas les méthodes classiques de thérapie, de prévention, de conseil ou de pédagogie, mais peut être considérée comme un complément et une extension de soutien et d'enrichissement des formes de thérapie et de traitement existantes.
Ajouter un nouveau commentaire: