Waldbaden: Kraft tanken in der Natur
© Foto von Caleb Jones auf Unsplash

Les bains de forêt: pour se ressourcer en pleine nature

Déjà entendu parler des bains de forêt? Cette pratique a peu de choses en commun avec ce que l’on entend couramment par le mot «bain» mais est tout aussi relaxante. Le calme de la forêt est en effet censé nous rendre, nous aussi, plus calmes et être bon pour notre santé.


Comme de nombreuses tendances liées à la santé, les bains de forêt viennent du Japon, où ils sont pratiqués, sous le nom de «Shinrin Yoku», depuis les années 80 pour leurs effets reposants. En français, «Shinrin Yoku» peut se traduire par «prendre un bain dans l’air de la forêt». Il s’agit de plonger dans l’atmosphère de la forêt, de laisser derrière soi l’agitation du quotidien pour concentrer toute son attention sur le moment présent et le lieu où l’on se trouve et percevoir l’environnement à l’aide de tous ses sens. Les bains de forêt ont des effets positifs sur la santé psychique et physique. Et ce qu’il y a de mieux dans tout ça: il ne faut rien d’autre qu’un peu de temps et un petit coin de forêt.

Essayer tout simplement

Les bains de forêts, comment ça marche? Il n’y a pas de règles précises à respecter. Il suffit juste de veiller à ne pas se laisser distraire par son téléphone portable, des conversations ou de la musique lorsque l’on est en forêt pour pouvoir éprouver celle-ci avec, si possible, tous ses sens. Flâner délibérément avec lenteur à travers la forêt (en s’écartant des chemins balisés si cela est autorisé), toucher l’écorce rugueuse des arbres et percevoir le parfum terreux des sols fertiles. La manière de procéder est totalement libre. Le choix des chemins ou des endroits où l’on s’attarde un peu plus longtemps est laissé à l’appréciation de chacune et chacun. L’objectif est de parvenir à un état de calme absolu et d’oublier les problèmes et les soucis pendant la durée du bain de forêt.

Bénéfique pour la santé psychique et physique

  • L’activité physique permet d’une part de stimuler la circulation sanguine et d’améliorer l’irrigation des muscles et des organes. Lorsque le corps est en mouvement, il sécrète des endorphines, qui favorisent le bien-être et remplissent même une fonction analgésique.
     
  • D’autre part, les taux de cholestérol et de cortisol, les hormones du stress, diminuent, ce qui a des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire.
     
  • Il suffit déjà de quelques respirations profondes dans l’air frais et humide de la forêt pour réduire la tension artérielle.
     
  • En forêt, il y a généralement peu de bruit, lequel constitue une source de stress pour les êtres humains. En outre, les sons que l’on entend en forêt ont un effet apaisant.

Attention aux tiques

C’est actuellement la haute saison des tiques, ce qui ne doit néanmoins pas nous empêcher d’aller prendre un bain de forêt. Des conseils sont fournis ici pour bien s’en protéger.

Monde de la santé SWICA

De plus amples informations sur l’effet bénéfique de la forêt sur la santé sont disponibles dans le monde de la santé SWICA.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.