En mars, les heures d'ensoleillement augmentent et font germer de savoureuses herbes aromatiques.
L'ail des ours : De mars à avril
En mars, c'est le moment d'aller chercher la fameuse herbe sauvage, l'ail des ours. Après l'hiver, c'est la première plante riche en vitamines que l'on trouve dans la forêt, mais elle ne fait qu'une brève apparition. Pour ses feuilles et ses fleurs vigoureuses, il a besoin de beaucoup d'énergie solaire, qu'il ne reçoit que lorsque les arbres n'ont pas encore de feuillage dense.
Si vous le ramassez vous-même, faites preuve d'un peu de prudence, car le muguet et le colchique d'automne ressemblent à l'ail des ours, mais ne sont pas comestibles ou sont même toxiques. Il est donc préférable de toujours observer attentivement les feuilles des herbes afin d'éviter toute confusion. Et surtout : toujours bien laver l'ail des ours avant de le préparer, afin d'éliminer les éventuels œufs de ténia du renard.
Contrairement à son "frère" l'ail, l'ail des ours ne laisse pas d'odeur corporelle. Affinez donc sans complexe vos salades, légumes, sauces pesto ou soupes avec ces délicieuses herbes.
Ortie : de mars à mai
Les orties sont souvent maudites car elles provoquent des brûlures lorsqu'on les touche involontairement. Connaissez-vous aussi leurs autres vertus ? L'ortie contient de la vitamine C et est riche en minéraux comme le fer, le potassium et le magnésium. De plus, sa matière sèche contient jusqu'à 40% de protéines, soit plus que le soja. Un véritable superaliment régional.
En cuisine, l'ortie est utilisée de nombreuses manières. Vous connaissez probablement l'ortie en premier lieu sous forme de thé. Vous pouvez également utiliser les feuilles en remplacement des épinards ou crues dans un smoothie.
Les pâquerettes : Mars à octobre et violettes : mars à mai
Vous connaissez probablement les pâquerettes et les violettes en tant que fleurs des prés. Mais elles font également très bonne figure dans les assiettes. Elles sont particulièrement savoureuses au début de leur floraison, c'est-à-dire en mars et avril. Les pâquerettes sont également une source de vitamines et de minéraux, principalement de vitamine C et de potassium.
Les violettes violettes peuvent également être consommées. Les feuilles sont utilisées crues dans différentes salades ou cuites pour épaissir les plats de légumes, les farces et les sauces aux herbes. Les fleurs servent par exemple à la fabrication de sirop et de vinaigre ou tout simplement à décorer les plats.
Profitez de l'offre variée d'herbes aromatiques en mars. Vous trouverez peut-être aussi de nouvelles idées pour utiliser ces herbes dans votre cuisine.
Ajouter un nouveau commentaire: