Santé

Lorsque le marchand de sable arrive (trop tard)

Les adultes ont besoin d'un sommeil réparateur; mais pas seulement: pour les enfants aussi, le sommeil de qualité est essentiel. Dans le conseil santé, vous découvrirez le nombre d'heures de sommeil dont un enfant a besoin et les astuces pour l'aider à se coucher.

Wenn das Sandmännchen (zu spät) kommt
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SWICA Gesundheitsorganisation

Nombreux sont les enfants et les jeunes qui ont les yeux rivés sur leur smartphone ou une tablette avant de s'endormir: vite répondre au message de sa meilleure amie ou regarder la fin de l'épisode de sa série préférée. Ce que beaucoup ne savent pas, c'est que ces habitudes peuvent entraver la qualité et la durée du sommeil.
 

Le besoin de sommeil varie de façon très individuelle

L'être humain a besoin de dormir pour survivre. Tandis que nous sommes au lit en train de rêver, le corps se remet des efforts de la journée et se prépare pour les épreuves du lendemain. Lorsque les enfants manquent de sommeil, il se peut qu'ils deviennent malades plus souvent; en effet, le système immunitaire aussi se régénère durant le sommeil. Vous vous demandez sans doute: combien d'heures de sommeil faut-il? Quand mon enfant devrait-il aller au lit? «Il n'y a pas de réponse définitive à ces questions», explique Silke Schmitt Oggier, pédiatre et responsable médicale de santé24. «Le besoin de sommeil varie de façon individuelle et dépend aussi de l'âge de l'enfant», ajoute-t-elle. Un nouveau-né âgé de 4 à 11 mois, par exemple, requiert 12 à 15 heures de sommeil. Les jeunes, en revanche, ont besoin d'environ huit heures.


Le besoin de sommeil varie de façon individuelle et dépend aussi de l'âge de l'enfant.

Dr. Silke Schmitt Oggier, pédiatre et responsable médicale chez santé24

 

Aides pour trouver le sommeil

Le plus grand défi pour bon nombre de parents est de parvenir à coucher leur enfant à temps et de garantir une bonne hygiène de sommeil en instaurant une routine. Voici quelques conseils pour y parvenir:
 

  • Veillez à éteindre tous les appareils électroniques (smartphone, tablette, téléviseur) au moins une heure avant le coucher.
  • Si votre enfant possède déjà son propre smartphone, celui-ci ne devrait pas rester dans sa chambre durant la nuit. Les messages entrants pourraient l'empêcher de dormir.
  • Le smartphone ne devrait pas servir de réveil.
  • La chambre de votre enfant devrait être plongée dans le noir pour dormir. De plus, la luminosité peut déjà être diminuée avant le coucher. Bien entendu, les veilleuses sont autorisées.
  • La température dans la chambre devrait avoisiner 18 °C.
  • Les parents peuvent aussi introduire une sorte de rituel avec leur enfant qui annonce l'heure du coucher, par exemple en chantant une chanson ou en lisant une petite histoire.
  • Il est important que le lit ne soit pas associé au jeu ou à la punition.
  • Appliquer la même routine chaque soir aide les enfants à conclure la journée et à préparer le corps à aller dormir.

 

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