Les règles ne doivent pas être un obstacle à des vacances reposantes et agréables - à condition de prendre ses précautions. En soutenant particulièrement son corps pendant cette période, on peut minimiser les troubles désagréables et profiter pleinement de son voyage. Une hydratation suffisante, une alimentation saine, une bonne dose de repos et le choix de produits d'hygiène adaptés à chacun, comme les coupes menstruelles, sont essentiels à cet égard. Voici quelques informations plus précises sur les raisons de cette situation et sur les éléments à prendre en compte dans la planification de son voyage à cet égard.
Qu'est-ce qui est important pour les voyages pendant les règles ?
Les menstruations étant une période difficile pour le corps, il convient de prendre soin de soi pendant les vacances. Les aspects de l'hydratation, d'une alimentation saine et d'un repos suffisant jouent un rôle essentiel :
- L'apport de liquides sous forme d'eau et de boissons non sucrées aide le corps à réguler l'équilibre hydrique.
- Une alimentation saine, comprenant des fruits et des légumes frais et riches en vitamines, soutient l'équilibre énergétique. Les repas légers et riches en nutriments contribuent particulièrement à stabiliser la circulation et à soulager les douleurs pendant les règles. Menstruation contribuent à la santé. Dans ce contexte, les noix, les fruits et les produits à base de céréales complètes s'avèrent être des sources d'énergie saines et astucieuses entre les repas.
- Enfin, il faut s'accorder suffisamment de pauses et de détente. Ceux qui le souhaitent peuvent essayer des techniques de relaxation et du yoga léger pour se sentir mieux et soulager les crampes. En outre, il est recommandé, surtout lors de voyages lointains, de se ralentir un peu jusqu'à ce que le corps se soit adapté au nouveau fuseau horaire et au climat.
Que faut-il savoir sur les produits d'hygiène comme les coupes menstruelles ?
De toute façon, en vacances, si l'on emporte les accessoires nécessaires, on est toujours du bon côté. Et si l'on pense à emporter des tampons, des serviettes ou encore des coupes menstruelles a toujours à portée de main (en quantité suffisante) - que ce soit dans l'avion ou lors d'une excursion - a moins de soucis à se faire en cas de doute. Attention : il est préférable de clarifier avant les vacances quels produits on souhaite utiliser et emporter ou où on peut se les procurer sur place. Finalement, les vacances loin de chez soi ne sont pas la meilleure occasion pour faire des expériences (involontaires).
Il est vrai qu'il faut souvent changer de serviette hygiénique, surtout si l'on a tendance à avoir des saignements plus importants. Mais si on les utilise pour les jours plus légers ou en complément d'un tampon ? Ils peuvent alors s'avérer pratiques, d'autant plus qu'ils assèchent moins le vagin que ce dernier. Les tampons, quant à eux, prennent peu de place dans les bagages, peuvent absorber relativement beaucoup de liquide et sont également invisibles dans les vêtements. Sous la forme de tampons souples (éponge douce sans fil), ils peuvent même rester à l'intérieur du corps pendant les rapports sexuels, contrairement aux tampons classiques, et peuvent ensuite être facilement jetés. Dans les deux cas, il s'agit toutefois d'articles à usage unique.
Pour celles qui souhaitent faire quelque chose pour l'environnement et qui ont suffisamment de temps pour s'entraîner au préalable à la bonne manipulation, les coupes menstruelles sont certainement une option intéressante. On les insère par voie vaginale comme un tampon et dès qu'elles sont bien en place, on n'a plus à se soucier de l'hygiène pendant plusieurs heures. Cette caractéristique les rend particulièrement intéressantes pour les vols long-courriers ou les voyages où, en raison des conditions locales, il n'est pas possible de se rendre aux toilettes ou dans des toilettes suffisamment confortables. Toutefois, il faut toujours les nettoyer et les désinfecter soigneusement entre chaque utilisation, qui peut durer au maximum 12 heures.
Voici comment fonctionne le nettoyage des coupes menstruelles
En principe, la coupe menstruelle doit être stérilisée dans de l'eau bouillante pendant cinq à dix minutes avant la première utilisation. En outre, il faut la rincer à l'eau claire ou avec un savon doux et sans parfum après chaque utilisation. Mais il existe aussi des solutions de nettoyage spéciales ou des lingettes nettoyantes pour coupes menstruelles à cet effet, si l'on ne dispose pas d'eau ou d'autres alternatives. Dans tous les cas, il ne faut pas utiliser d'alcool fort ou de produits de nettoyage agressifs qui pourraient endommager le matériau de la coupe ou provoquer des irritations cutanées. Et après les règles, il faut à nouveau stériliser la tasse pendant cinq à dix minutes avant de la laisser sécher complètement et de la ranger dans un endroit sec et respirant. Avec un peu de pratique, tout cela ne pose donc aucun problème.
Conclusion ?
Il vaut la peine de se pencher, avant même de partir en vacances, sur des aspects tels que les les troubles avant les règlesles articles d'hygiène appropriés et la manière de se les procurer, ainsi que les loisirs en général et la gastronomie avec un facteur de bien-être. En effet, on a alors beaucoup plus de temps pour soi pendant le voyage - et c'est ce qui compte en fin de compte. D'ailleurs, dans de nombreux cas, il est également possible de repousser les règles de quelques jours. Il faut cependant toujours discuter au préalable des possibilités avec son gynécologue.
Ajouter un nouveau commentaire: