Migräne – was tun, wenn es im Kopf hämmert
© SWICA

Migraine – une sensation de martèlement dans la tête: que faire?

En Suisse, environ 10 à 20% de la population souffre de migraine. Quelle est donc la différence entre cette maladie neurologique et les céphalées, que peut-on faire pour prévenir les migraines, est-il possible de les éviter complètement? Autant de réponses que vous trouverez dans notre conseil santé.


Des crises de maux de tête pulsatiles ou comme des martèlements, souvent d’un seul côté: la migraine est très répandue dans notre pays. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. Les symptômes liés aux crises de maux de tête varient d’une personne à l’autre.

Céphalées ou migraine?

Pour savoir s’il s’agit de céphalées ou d’une migraine, il faut observer la douleur. Les céphalées de tension sont décrites par les personnes qui en souffrent comme sourdes et oppressantes. Les douleurs causées par la migraine s’apparentent quant à elles à un marteau-piqueur qui tambourine la tempe. Les maux de tête «normaux» affectent généralement l’ensemble du crâne, tandis que la migraine est en principe plutôt ressentie d’un seul côté. 

Une migraine s’accompagne typiquement de différents effets secondaires, qui peuvent considérablement varier selon la personne concernée. Une migraine typique se manifeste par de forts maux de tête avec des nausées ainsi qu’une sensibilité au bruit, à la lumière et aux odeurs.

Utile contre les douleurs

Si une migraine se déclenche, il est conseillé de réagir le plus rapidement possible en prenant des médicaments appropriés, comme l’ibuprofène en analgésique ou des médicaments spécifiques au traitement de la migraine. En cas de douleurs persistantes ou récurrentes, il convient de consulter un médecin, qui analysera et cherchera la cause des maux de tête et écartera une éventuelle affection plus grave. Les parents dont les enfants souffrent de crises de migraine ou de maux de tête chroniques doivent impérativement consulter un médecin.

Les différentes thérapies

Différentes thérapies existent contre les migraines, aidant les personnes concernées à s’en débarrasser. Citons notamment:

  • La stimulation des nerfs occipitaux (SNO)
    Cette thérapie consiste à implanter des électrodes sous-cutanées à la base du crâne. Une batterie elle aussi implantée émet des impulsions électriques: les nerfs sont stimulés par le biais des électrodes. La douleur est alors ressentie comme des picotements ou une sensation d’engourdissement.
  • Le Botox
    La neurotoxine botulique peut aider à prévenir les migraines. Le Botox est injecté dans certains muscles temporaux et cervicaux. Cette substance n’étant pas autorisée en Suisse, son application nécessite impérativement une garantie de prise en charge des coûts.
  • L’acupuncture
    La thérapie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) peut, en plus du traitement prophylactique, servir de traitement aigu de la migraine. Des aiguilles posées sur la ligne de quelque 400 méridiens soulagent notamment les tensions. Ce type de thérapie doit être suivi sur une longue période pour agir efficacement contre la migraine.

Les migraineuses et migraineux doivent prendre leurs repas à des heures fixes et privilégier un rythme de sommeil régulier. De plus, un sport d’endurance et/ou des exercices de musculation peuvent avoir un effet préventif. Par exemple, intégrer des séances de jogging dans son quotidien à intervalles réguliers est bénéfique non seulement pour le corps, mais aussi pour la tête.

Ce qu’offre SWICA

Vous ne savez pas précisément si les maux de tête dont vous souffrez sont des céphalées de tension ou une migraine? Le test des maux de tête proposé en ligne par SWICA peut vous aider à y voir plus clair. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les maux de tête, la migraine et les céphalées en grappes.

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.