Un marteau pneumatique dans la tête qui ne veut plus cesser. On a de la nausée, du vertige et des troubles de l'humeur, de sorte qu'on est cloué au lit pendant des heures. Environ 18 % des femmes et 6 % des hommes en Suisse ne connaissent cette situation que trop: une attaque de migraine parmi beaucoup d'autres, qui rendent la vie difficile. Le plus souvent, on a recours à des comprimés dans de tels moments et attend la fin de la souffrance avec beaucoup de mal. Quelques scientifiques supposent que les symptômes peuvent être diminués considérablement ou sont même supprimés complètement avec la bonne alimentation avant l'apparition d'une attaque de migraine. Qu'est-ce qui est derrière tout ça?
Dans ce cas mystérieux, il s'agit de la sérotonine, un transmetteur qui est responsable de transmettre des impulsions électriques dans le cerveau. Il est impliqué dans la régulation de la température corporelle et aussi dans la perception de sentiments et de douleurs. S'il est présent en une quantité suffisante, les sensations de douleurs sont normales. Si la sérotonine fait cependant défaut, le seuil de la douleur baisse et les douleurs sont perçues plus vite. En plus, la sérotonine influence l'humeur et l'élan. Des études prouvent un rapport entre des taux bas de sérotonine et des dépressions ainsi que des états d'angoisse. En outre, la sérotonine a un effet rétractant sur les vaisseaux sanguins dans le cerveau. Cet effet est utilisé lors du traitement de la migraine, qui est causée par une dilatation des vaisseaux sanguins, d'après l'idée scientifique d'aujourd'hui. La dilatation des vaisseaux sanguins mène à des maux de tête, de la nausée ainsi qu'à une sensibilité à la lumière et au bruit – des signes typiques d'une migraine. Comment pouvez-vous remédier à une carence en sérotonine?
Sous forme du composant de protéine tryptophane de la nourriture, une substance précurseur de la sérotonine peut parvenir au cerveau. Vous pourriez donc atteindre une plus haute concentration de sérotonine dans le cerveau par une nourriture riche en tryptophane. Du fromage en tranches, des légumes secs et des produits à base de soja, des noix de cajou, du cacao en poudre, des flocons d'avoine, du lait de vache, du riz, du filet de poitrine de poulet, du saumon, des petits pois et des noix sont par exemple riches en tryptophane.
Une alimentation riche en glucides peut avoir un effet positif sur la synthèse de la sérotonine de tryptophane. Dans le cas contraire, une nourriture riche en protéine cause une "dépression de sérotonine" dans le cerveau, donc un manque de ce transmetteur.
D'études médicales, on sait qu'une forte offre d'acides gras oméga-3 insaturés peut supprimer la formation d'acide arachidonique propre au corps. De l'acide arachidonique, on sait qu'il est responsable de la formation de prostaglandine, une hormone tissulaire responsable de la douleur. Pour cette raison, vous devriez de préférence consommer des huiles végétales comme de l'huile de colza, de soja et de lin ainsi que des noix et du poisson.
En plus, un apport suffisant en vitamine E, sélénium, magnésium, vitamine B6, mélatonine et coenzyme Q10 peut diminuer la fréquence et le degré de gravité de la migraine, selon des études récentes.
Tous le gens ne réagissent pas de la même façon aux différentes substances nutritives. Tenez un journal des douleurs, pour que vous reconnaissiez des rapports positifs entre de différents aliments et l'apparition d'une migraine. À part les aliments „réparateurs“, il existe malheureusement aussi de nombreuses substances nutritives qui sont soupçonnées d'être responsable de déclencher une attaque de migraine. Lisez plus à ce sujet dans l'article suivant „Migraine – partie 2, l'alimentation comme déclencheur?“.
Ajouter un nouveau commentaire: