Migräne - kann Essen die Ursache sein?
© JackF, Fotolia

Migraine – partie 2

L'alimentation comme déclencheur?

Assez de sérotonine, une alimentation riche en tryptophane et en glucides, des acides gras oméga-3 et certaines vitamines sont le secret pour prévenir une migraine dans l'article „Migraine – partie 1, de l'aide par l'alimentation?“. Si une attaque de migraine arrive cependant, vous devriez réaliser quels facteurs jouent probablement un rôle comme déclencheurs. Souvent, de différentes substances nutritives sont reconnues comme déclencheurs.

Tous les gens ne réagissent pas de la même façon aux différentes substances nutritives. Pour quelqu'un, le changement brusque entre le calme et le stress joue un rôle, pour quelqu'un d'autre un rythme veille-sommeil changé, le temps ou les hormones. Le plus souvent, c'est une combinaison de plusieurs facteurs, qui font déborder le vase et déclenchent une attaque de migraine.

On connaît les facteurs alimentaires suivants, qui ont souvent été observés en rapport avec une attaque de migraine:

    Caféine (café, boissons sucrées, chocolat, thé)Cuivre (chocolat, noix, églefin, germes de blé)GlutamateNitrites (comme substances de salaison et colorants dans de la charcuterie)Amines vasoactives (vin rouge, fromage affiné, foie de volaille, hareng mariné, saucisses et charcuterie traitée de façon industrielle, chocolat, bananes, oignons, ...)Acide arachidonique (viande grasse, poissons gras, saucisses, oeufs)HypoglycémiesManque de liquideStimulus froid

Des aliments avec un haut taux de cuivre peuvent dilater les vaisseaux sanguins et ainsi déclencher une migraine. Des amines vasoactives sont des substances qui dilatent les vaisseaux sanguins également. De l'acide arachidonique, on sait qu'il est responsable de la formation de prostaglandine, une hormone tissulaire responsable de la douleur. C'est pourquoi des aliments contenant de l'acide arachidonique peuvent mener à une diminution du seuil de la douleur. Si vous réagissez avec des symptômes de migraine à des aliments contenant de l'histamine ou du glutamate, une incompatibilité à l'histamine ou au glutamate peut aussi être derrière tout ça.

Malheureusement, il n'y a pas de „régime contre la migraine“. Ce qui est important, c'est plutôt de découvrir les influences alimentaires personnelles dans le cas individuel à l'aide d'un journal des maux de tête et de n'éliminer que celles-là du menu de façon ciblée. Lors de ce „travail de détective“, vous devriez prendre en considération qu'il y a le plus souvent un intervalle de plusieurs heures, parfois même une journée entière, entre la consommation d'un aliment et une attaque.

Puisqu'une alimentation saine et équilibrée avec des produits frais complets a un effet positif sur l'organisme entier, elle est, avec d'autres méthodes – par exemple des techniques de détente ciblées et des sports d'endurance légers – en principe recommandable pour tous les patients souffrant de migraines qui veulent faire quelque chose pour eux-mêmes et pour leur santé.

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.