Die schwarz-weisse Färbung gibt der Tigermücke ihren Namen.
© SWICA

Moustiques tigres et dengue: état des lieux de la situation en Suisse

On entend de plus en plus que le moustique tigre ne cesse de se propager en Suisse depuis quelques années. Il peut notamment transmettre la dengue, un virus transmissible à l’homme. Le conseil santé vous explique ce qu’est la dengue exactement et comment agir pour endiguer la propagation de cet insecte.


Les reportages sur le moustique tigre ont de quoi faire peur. Originaire d’Asie, cette variété de moustique a été observée pour la première fois en Suisse en 2003. Depuis lors, elle n’a cessé d’étendre sa présence aux quatre coins du pays. À la différence des espèces locales, le moustique tigre est diurne. Ses piqûres sont douloureuses et il peut transmettre diverses maladies comme la dengue.

Transmission et symptômes

En cas de piqûre par un moustique tigre porteur du virus de la dengue, il faut généralement environ quatre à sept jours aux symptômes pour apparaître. Mais, bien souvent, la personne reste asymptomatique et ne remarque même pas qu’elle est malade. Cependant, dans 20 à 60 % des cas, des symptômes comme une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires ou encore des éruptions cutanées peuvent se manifester. Rares sont les personnes qui développent une forme plus grave. Si tel est le cas, les symptômes peuvent alors être des saignements, des dommages au foie voire même, pour les formes les plus sévères, des accidents vasculaires. Aucun médicament ne permet de soigner la dengue à proprement parler mais il est possible de prendre des analgésiques et des médicaments contre la fièvre.
 

La coloration noire et blanche donne son nom au moustique tigre.

Aucune transmission en Suisse

Heureusement, aucune transmission de la dengue n’a été déplorée à ce jour en Suisse. Tous les cas connus de la maladie provenaient de personnes piquées durant un séjour à l’étranger par un moustique infecté et qui sont revenues en Suisse avec la dengue. Mais ne nous réjouissons pas trop vite, car les cas de personnes infectées de retour en Suisse et le nombre de moustiques tigres recensés ne cessent de progresser, faisant augmenter par la même occasion le risque de transmission en Suisse. Si une personne infectée se fait piquer par un moustique tigre, celui-ci peut transmettre les virus contenus dans son sang au prochain individu sur lequel il jettera son dévolu et donc propager la dengue.
 

Les moustiques tigres peuvent pondre leurs œufs dans l'eau stagnante du jardin.

Comment agir contre la propagation du moustique tigre

Le moustique tigre cherche des points d’eau stagnante, comme les citernes d’eau de pluie et les soucoupes de pots de fleur, pour pondre ses œufs. C’est pourquoi il faut impérativement éviter à titre préventif toute source d’eau stagnante dans son jardin ou sur son balcon. Les amas d’eau avec de l’eau en mouvement comme les piscines ne demandent en revanche aucune mesure de précaution particulière. Pour lutter contre la propagation du moustique tigre, diverses mesures sont mises en place en Suisse. Quiconque repère un moustique tigre doit impérativement le signaler ici.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.