Der Mohn verleiht dem Muffin einen besonderen Pfiff.
© tobi, 123rf.com

Muffins juteux aux poires et au pavot

Les graines de pavot bleues donnent un peu de mordant, de stabilité et de couleur au muffin. Avec une garniture de sucre glace ou de chocolat, vos enfants en seront certainement fans.

Une pâte battue classique à laquelle on ajoute des poires et du gingembre comme arôme. Si le gingembre n'est pas à votre goût, remplacez-le par le zeste d'un citron lavé à l'eau chaude. Ce goût se marie également bien avec les poires et les graines de pavot. Pour que les muffins soient juteux, il vaut la peine d'utiliser des poires bien mûres.


Pour dix à douze muffins, il vous faut :

50 grammes de graines de pavot, 100 grammes de beurre mou, 150 grammes de sucre, une pincée de sel, deux œufs, 100 grammes de crème aigre, deux petites poires, 20 grammes de gingembre confit, 200 grammes de farine, une cuillère à café de levure chimique.


Voici comment préparer la pâte et les muffins :

Mettez les graines de pavot dans une poêle sans ajouter de matière grasse et faites-les griller à feu moyen jusqu'à ce qu'elles dégagent une légère odeur de noisette. Mettez la poêle de côté et laissez refroidir les graines.
Mettez le beurre mou dans un bol et mélangez-le jusqu'à ce que des petites pointes se forment. Ajoutez le sel et le sucre et mélangez les ingrédients. Incorporez ensuite un œuf après l'autre à la masse et battez-la jusqu'à obtenir une masse claire. Incorporez la crème acidulée et les graines de pavot refroidies à la masse. Épluchez et préparez les poires et coupez-les en petits dés. Pour éviter que la pulpe ne brunisse, ajoutez-la à la pâte juste après l'avoir coupée et mélangez-la à la pâte. Hachez le gingembre confit en petits dés et ajoutez-les à la pâte. Incorporez ensuite le mélange de farine et de poudre à lever jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Versez la masse uniformément dans dix à douze moules à muffins préparés. Faites cuire les petits gâteaux pendant environ 22 minutes sur la rainure inférieure du four préchauffé à 180 degrés . Avant de les sortir du four, testez les muffins à l'aide d'un bâtonnet pour vérifier qu'ils sont bien cuits.

Laissez refroidir les muffins cuits quelques instants sur la plaque, puis saupoudrez-les de sucre glace tamisé.
Si vous préférez le chocolat, vous pouvez en faire fondre un peu et l'étaler en fines lignes sur les muffins refroidis.

Vous pouvez conserver les muffins quelques jours dans un emballage hermétique et au frais.


Savourez les morceaux de poire juteux et le craquement des graines de pavot en mangeant ces muffins.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.