Découvrezici ce que sont les numéros E. Les numéros E ont plutôt mauvaise réputation et sont considérés comme éventuellement dangereux pour la santé . On parle ici d'éventuels problèmes de santé liés aux allergies. Mais est-il vrai que les numéros E, c'est-à-dire les additifs, peuvent déclencher des allergies ?
Les allergies étant provoquées par des protéines (p. ex. protéines du lait, des cacahuètes ou du soja), les numéros E ne peuvent pas déclencher d'allergies, mais uniquement des intolérances. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) parle à ce propos de "pseudo-allergies". Il s'agit de "réactions exagérées" de certaines cellules du corps, mais pas du système immunitaire. C'est pourquoi ces intolérances ne peuvent pas être détectées par un test d'allergie. Mais c'est tout de même désagréable pour les personnes concernées ! Si vous souffrez d'une intolérance, lisez toujours la liste des ingrédients et évitez les additifs concernés. Les substances susceptibles de provoquer des intolérances doivent être déclarées en Suisse.
Avant qu'un additif ne soit autorisé, il doit être testé quant à son éventuel effet allergène . Les règles suivantes s'appliquent ensuite :
- Les substances qui provoquent des réactions fréquentes et/ou graves ne sont pas autorisées et ne peuvent donc pas être ajoutées aux denrées alimentaires.
- Les substances qui provoquent une intolérance chez une petite partie de la population doivent être clairement déclarées sur l'étiquette.
Les intolérances sont connues pour la phénylalanine, présente dans l'édulcorant aspartame (E951 et E962), et pour les sulfites (E220-E224 et E226-E228). Toutes ces substances sont listées sur les emballages alimentaires correspondants. Si vous souffrez d'intolérance aux additifs ou si vous êtes autrement intéressé et que vous possédez un smartphone , vous pouvez télécharger l' application de K-Tipp pour 4,40 francs. Elle sert de "traducteur de numéros E" lors de vos achats et vous indique si l'additif en question peut être dangereux pour la santé.

Ajouter un nouveau commentaire: