Il est possible de cultiver ce fruit exotique et sucré même à nos températures. Il faut de la patience et un peu de chance pour obtenir une récolte.
Lorsque vous achetez un ananas frais dans un magasin, il ne contient pas seulement la partie fruitée, mais aussi une tête de feuille. Selon le produit et le transport qui a précédé, celle-ci a l'air intacte ou un peu plus abîmée. Vous pouvez décider ici si vous voulez une plante aussi fraîche et verte que possible ou si vous vous contentez d'un morceau plus foncé.
Pour faire pousser une plante à partir de l'ananas que vous avez acheté, il faut tourner la tête de la feuille hors de la pulpe. Cela demande généralement un peu de force. Lavez ensuite la tête de feuille sous l'eau tiède et enlevez la pulpe qui reste éventuellement sur la partie inférieure du trognon.
Placez ensuite la tête de feuille dans un verre rempli d'eau tiède. La partie inférieure, sur laquelle les racines doivent se former, doit toujours être immergée dans l'eau. Les feuilles d'ananas dépassent toutefois du bord du verre et ne touchent pas l'eau. Placez le tronc dans un endroit chaud et lumineux, arrosez régulièrement de manière à ce que la partie inférieure reste toujours humidifiée. Attendez maintenant que les racines se forment. Placez la plante dans un endroit semi-ombragé. La plante n'aime pas le plein soleil.
Après quelques semaines, des racines de trois à cinq centimètres de long se forment à la base du feuillage. Retirez maintenant le pot de l'eau et mettez-le à sécher pendant deux jours sur un radiateur ou en plein soleil. Cela évite que les racines ne pourrissent plus tard.
Remplissez un pot de fleurs suffisamment grand avec de la terre. Il est important que l'eau restante puisse s'écouler, car l'ananas ne supporte pas l'eau stagnante. Placez votre pot d'ananas dans la terre jusqu'à ce que la couronne de feuilles la plus basse sorte de la terre et tassez la terre autour de la plante.
Placez le pot dans un endroit clair et chaud, mais pas en plein soleil. Pendant les quatre premières semaines, il suffit de vaporiser la plante avec un peu d'eau chaque semaine. Par la suite, versez moins d'eau dans le terreau toutes les trois semaines et attendez.
Il peut s'écouler jusqu'à trois ans avant qu'un éventuel bourgeon ne se forme.
Si un fruit en sort, il faudra attendre jusqu'à six mois pour qu'il soit mûr. Il vous faudra donc un peu de patience pour planter votre propre ananas ou vous pourrez simplement profiter de cette plante décorative.
Nous vous souhaitons un bon jardinage.
Ajouter un nouveau commentaire: