Surprenez vos invités avec ce dessert doré.
Il vaut la peine d'acheter des poires relativement fermes et mûres et de les faire mariner dans une délicieuse décoction de safran et de cannelle pour la fin de l'automne ou l'hiver.
Les fruits marinés se marient bien avec le riz au lait, les macaronis des Alpes, enveloppés de viande à l'apéritif, sur un plateau de fromages ou en dessert avec un peu de glace. Les combinaisons pourraient encore être poursuivies, mais nous sommes convaincus que vous disposez vous-même de nombreuses idées. La recette convient pour un ou deux grands bocaux, dans lesquels les poires entières trouvent facilement leur place.
Voici les ingrédients dont vous avez besoin :
12-14 poires fermes, un demi-citron, un kilogramme de sucre, six décilitres d'eau, un sachet de safran en poudre et quelques filaments de safran, trois bâtons de cannelle.
Voici comment conserver les poires :
Mettez le sucre, l'eau, le safran moulu et les filaments de safran dans une grande casserole et remuez le mélange pour que le safran prenne de la couleur. Laissez reposer le mélange pendant au moins cinq minutes.
Pressez le jus du demi-citron et versez-le dans un grand saladier. Remplissez le saladier d'eau froide jusqu'à la moitié. Ensuite, épluchez les poires et laissez-leur la queue. Placez les poires dans l'eau citronnée.
Portez ensuite le liquide sucré et safrané à ébullition et remuez jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Coupez les bâtons de cannelle en deux et ajoutez-les. Laissez réduire le liquide pendant dix minutes à feu doux.
Retirez les poires de l'eau citronnée, laissez bien égoutter et placez les poires dans le bouillon de safran. Portez à nouveau le liquide à ébullition, réglez le feu sur faible intensité, mettez le couvercle et laissez mijoter les poires pendant environ 90 minutes. Pour que la couleur jaune s'imprègne dans tous les fruits, retournez-les de temps en temps.
Retirez délicatement les poires cuites du bouillon et placez-les dans des bocaux propres et préchauffés. Faites bouillir à nouveau le jus et versez-le sur les poires. Fermez les bocaux de manière appropriée.
Conservées au sec et au frais, les poires se conservent au moins six mois. Une fois le bocal entamé, il est préférable de le conserver au réfrigérateur et de déguster les poires dans la semaine qui suit.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à mettre en conserve ce fruit d'automne.
Ajouter un nouveau commentaire: