La saison estivale signifie grillades! Pour que ce plaisir ne contente pas seulement les palais mais soit également bon pour la santé, quelques précautions s’imposent.
Le plaisir des grillades d’été offre de nombreuses possibilités bénéfiques pour la santé. Vu que ce mode de cuisson nécessite moins de beurre qu’il n’en faut pour cuisiner à la poêle, les plats sont aussi comparativement moins gras. Le gril permet également d’apprêter avec raffinement non seulement des viandes, mais aussi des légumes et même des fruits. Il convient cependant de ne pas oublier qu’une utilisation malavisée du barbecue peut être à l’origine de la formation de substances cancérigènes et comporte des risques de brûlures. En prenant à cœur les conseils suivants, vous serez certains d’allier sécurité & santé:
- Renoncez, en allumant le charbon de bois, à activer le feu avec des substances telles que de l’alcool à brûler ou benzine. Elles sont extrêmement dangereuses! Utilisez pour ce faire des allume-feu en cubes ou pâte, du bois ou du papier journal.Faites contrôler votre gril à gaz tous les deux ans.Privilégiez les viandes maigres, comme les filets de bœuf ou le poulet, aux saucisses et côtelettes de porc.Pour les marinades, utilisez de l’huile d’olive ou d’arachide plutôt que du beurre ou de la margarine.Veillez à ce qu’aucune graisse ne s’écoule dans les braises afin d’éviter la formation de benzopyrène, une substance potentiellement cancérigène. Essuyez soigneusement la viande marinée avant de la griller et utilisez une barquette en alu pour recueillir les graisses.Ne grillez pas la viande à trop forte chaleur ou trop longtemps. L’apparition d’endroits noircis ou un fort dégagement de fumée est un signe de formation de la substance cancérigène HAA.Les viandes saumurées ne devraient pas être grillées. A températures élevées, elles libèrent en effet de la nitrosamine, autre substance également cancérigène.Variez les plaisirs en alternant avec des brochettes de légumes, du poisson, des pommes de terre en papillote et des fruits frais.Ne remplissez pas uniquement vos assiettes de viandes, garnissez-les aussi d’accompagnements légers et sains tels que des salades ou une tranche de pain complet.Optez de préférence pour des dressings et sauces pauvres en graisse. Le yoghourt ou le vinaigre balsamique sont idéals comme sauces à salade. Le séré maigre aux herbes, la moutarde et les sauces épicées accompagnent remarquablement bien viandes, pommes de terre et légumes.Comme dessert, les salades de fruits de saison, bananes grillées, pastèques ou sorbets aux fruits sont excellents.Pour éviter toute déshydratation en cas de forte chaleur, il convient de boire davantage d’eau et de goûter avec modération aux boissons alcoolisées.
Ajouter un nouveau commentaire: