Pour faire du jogging, il suffit de peu : il suffit d'enfiler ses chaussures et c'est parti. Mais quel est le meilleur revêtement pour un entraînement de course à pied sain et réussi ?
La course à pied est un sport populaire. Selon l'Office fédéral du sport, près d'une personne sur quatre fait du jogging en Suisse. La plupart d'entre eux font du jogging pour leur santé ou pour rester en forme. D'autres se préparent spécifiquement à une compétition.
Le support de course joue surtout un rôle pour les coureurs de compétition. Ils doivent s'entraîner sur un nombre suffisant de kilomètres sur le "support de compétition". Pour une course populaire, il s'agit généralement d'asphalte.
Mais les coureurs qui n'ont pas d'ambitions de compétition devraient également s'intéresser à la surface. Le facteur santé est ici au premier plan. Selon le type de surface de course, le risque de blessure et la charge sur le corps augmentent. Pour vous aider à choisir la bonne surface, voici une liste des différents revêtements de course et de leurs caractéristiques.
Entraînement sur l'asphalte
L'asphalte convient aux débutants et aux professionnels en raison de la dureté du sol et de sa nature plane. Les débutants doivent fournir peu d'efforts pour avancer. Les professionnels apprécient ce revêtement parce qu'ils peuvent y courir à des vitesses élevées avec peu de risques de blessures. La condition préalable à un entraînement sur cette surface dure est de porter des chaussures qui amortissent bien les chocs. En cas de surcharge, des douleurs articulaires et dorsales peuvent survenir. Les débutants devraient donc commencer à s'entraîner avec prudence.
Chemins de gravier
Probablement la surface sur laquelle la plupart des coureurs se déplacent naturellement le plus souvent - dans les forêts, entre les champs, le long des rivières ou dans les parcs. En principe, la même musculature que sur l'asphalte est mise à contribution. L'effort est toutefois un peu moins monotone. Et les petits cailloux ont un effet amortissant, car la chaussure glisse un peu à chaque pas. Pour les chemins de gravier, des chaussures de course confortables avec un bon maintien du talon et une semelle bien profilée conviennent.
Piste finlandaise et plage de sable
La sous-couche du Grand Nord est composée de copeaux de bois, de copeaux de bois ou de sciure. Elle est très souple. Il est donc recommandé de porter des chaussures peu amortissantes, voire de marcher pieds nus. En raison du sol inégal et profond, la piste finlandaise ne convient pas aux coureurs qui ont des articulations du pied instables, des ligaments fatigués ou des tendons fatigués. Comme une plage de sable est de nature similaire à une piste finlandaise (sol mou et instable), les mêmes recommandations s'appliquent.
1'500 francs à gagner pour un équipement parfait
Profitez d'un confort maximal pour tout type d'activité physique grâce à l'équipement de sport ASICS haut de gamme d'une valeur de 1'500 francs. Cliquez ici pour participer au concours.
Sentiers forestiers (chemins naturels)
De nombreux coureurs apprécient de se déplacer dans la nature sur des chemins forestiers. Malheureusement, ces chemins sont inégaux et parsemés d'embûches. Les racines et les grosses pierres provoquent régulièrement des blessures aux chevilles (entorses/déchirures de ligaments). Les chemins naturels conviennent donc plutôt aux coureurs confirmés. En ce qui concerne les chaussures, il faut veiller à ce que la semelle soit bien amortie et que le pied soit bien soutenu latéralement par la chaussure.
Piste synthétique (tartan)
Faire des tours de piste dans un stade d'athlétisme sur une piste synthétique n'est certes pas comparable à l'expérience de la nature sur les chemins forestiers, mais la piste en tartan se prête très bien aux courses de vitesse et à l'entraînement par intervalles. Comme le sol élastique assure une partie de l'amortissement, il est conseillé de porter des chaussures légères et peu amortissantes. Les personnes qui ont des problèmes de tendons d'Achille devraient se rabattre sur l'asphalte.
SWICA soutient les événements de course à pied
SWICA place l'être humain et sa santé au centre de ses préoccupations. C'est pourquoi nous soutenons diverses manifestations sportives de masse par le biais de nos sponsorings. Cette année encore, nous soutenons de nombreux événements de course à pied dans toute la Suisse. Nous sommes heureux de participer aux manifestations suivantes dans les disciplines les plus diverses en tant que sponsor. Cliquez ici pour accéder aux sponsorings.
Ajouter un nouveau commentaire: