Les gencives entourent et protègent les collets dentaires sensibles à la douleur. Lorsqu’elles se rétractent, on parle de récession gingivale. Ce conseil santé explique quelles en sont les causes et comment l’éviter.
Si une boisson froide déclenche des douleurs ou que les dents paraissent soudainement plus longues, il s’agit peut-être des premiers signes d’une récession gingivale. Les causes sont multiples. L’accumulation de plaque dentaire due à une hygiène bucco-dentaire insuffisante, l’utilisation d’une brosse à dent trop dure ou un brossage des dents trop agressif sont souvent pointés du doigt.
La plaque dentaire, c’est quoi?
Notre bouche abrite d’innombrables bactéries, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, car la plupart d’entre elles sont utiles et participent au bon équilibre de notre flore buccale. Le problème, c’est qu’il existe aussi des bactéries nocives qui peuvent attaquer l’émail dentaire. Elles envahissent la pellicule salivaire avec les résidus alimentaires et se fixent sur les dents. En transformant le sucre contenu dans les aliments en acide lactique, ces bactéries sont susceptibles d’entraîner des caries. Elles produisent par ailleurs des toxines à l’origine de gingivites (inflammations des gencives). À terme, lorsque l’inflammation perdure, les dents se découvrent, et la gencive se rétracte.
Comment se débarrasser de la plaque dentaire?
Un brossage régulier et méthodique des dents, associé à l’utilisation de fil dentaire pour nettoyer l’espace entre les dents, permet généralement de stopper la prolifération de ces mauvaises bactéries. Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il convient de répéter l’opération deux à trois fois par jour, idéalement 30 minutes après chaque repas. Attention: l’efficacité ne se mesure pas à l’intensité, inutile de brosser trop fort! En effet, si la gencive est trop irritée lors du brossage, elle peut aussi régresser. Il est recommandé de choisir une brosse à dents très souple ou d’utiliser une brosse à dents électrique, en particulier lorsque l’on souffre de sensibilité dentaire. Un dentifrice riche en fluor pour renforcer les dents et un bain de bouche antibactérien réduisent également le risque d’inflammation. Enfin, les chewing-gums au xylitol aident aussi à venir à bout des bactéries, car elles n’arrivent pas à assimiler ce sucre (de substitution) et sont donc littéralement affamées.
Les conséquences d’une récession gingivale
Lorsque la gencive se rétracte, les collets dentaires sensibles à la douleur sont en partie dénudés, et les aliments chauds, froids et acides peuvent engendrer des sensations désagréables, voire douloureuses. La plus grande fragilité des collets augmente en outre le risque de caries. Sans traitement, une inflammation de la gencive peut évoluer en parodontite. Dans ce cas, ce n’est pas seulement la gencive qui est atteinte, mais également l’os de soutien des dents. Les formes les plus sévères se manifestent par une mobilité des dents pouvant aboutir à leur perte.
Il est donc préférable d’agir au plus vite, dès les premiers symptômes de récession gingivale. Car, une fois rétractées, les gencives ne se régénèrent pas naturellement.
Assurance de soins dentaires DENTA de SWICA
Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour la santé en général. Les consultations parfois onéreuses chez le dentiste constituent un poste de dépense important. C’est pourquoi, avec la solution DENTA, SWICA contribue à des traitements tels que:
- examens de contrôle
- hygiène dentaire
- traitements dentaires
Ajouter un nouveau commentaire: