Depuis un certain temps, la fête effrayante d'Halloween est également célébrée dans les pays germanophones. Tous les enfants aiment et connaissent cette tradition. Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette fête du 31 octobre ?
Halloween vient du celte et dérive de "All Hallows` Even" (veille de la Toussaint). Au fil des années, ce nom est devenu le terme plus simple d'"Halloween". D'un point de vue historique, les experts ne sont pas tout à fait d'accord sur le contexte de cette coutume. Ce qui est sûr, c'est qu'Halloween est originaire d'Irlande .
La fête était déjà célébrée par les Celtes il y a plus de 5000 ans. Elle symbolise la fin de l'été et le sombre début de l'hiver. Les gens de l'époque croyaient qu'à partir de cette période, les esprits des défunts et des habitants de l'autre monde, comme les fées et les elfes, revenaient sur terre.
Il existe deux récits à ce sujet :
- La première est que la population avait peur des êtres de l'Autre Monde et voulait les chasser. Car ils voulaient apporter le malheur aux vivants. Pour s'en protéger, ils sortaient des navets (aujourd'hui, ce sont des citrouilles) et y sculptaient des visages effrayants. De même, ils se déguisaient pour effrayer les "ennemis".
- Une autre histoire raconte que les habitants voulaient éclairer le chemin de leurs parents de l'au-delà avec les lanternes sculptées. La coutume a été introduite aux États-Unis et au Canada par des immigrants irlandais à partir de 1830.
Plus tard, Halloween s'est même propagé en Europe. La fête de la Toussaint des catholiques était à l'origine célébrée le 13 mai de chaque année. En raison de l'établissement de la fête d'Halloween, le pape de l'époque l'a déplacée au 1er novembre. Ainsi, sous nos latitudes, Halloween est désormais aussi la fête de la veille de la Toussaint.
Interessant
Das ist ja ein sehr interessanter Artikel. Habe ich gar nicht gewusst.
Jetzt verstehe ich auch, weshalb man das überhaupt feiert.
Toll!