Sport nach der Schwangerschaft
© SWICA

Reprendre le sport après l’accouchement

A l’issue de nombreux mois de grossesse, nombreuses sont les femmes qui ont hâte de retrouver leur silhouette d’avant et de reprendre leur sport favori. Vous découvrirez ici le moment à partir duquel vous pouvez redevenir active et les règles à observer.


La reprise d’une activité sportive après l’accouchement dépend fortement de votre degré d’activité pendant la grossesse. Si vous avez pratiqué un sport jusque dans les dernières semaines, vous pourrez, avec l’accord de votre médecin, commencer par des exercices légers et des étirements quelques jours déjà après l’accouchement.Idéal après l’allaitementPrivilégiez les disciplines douces comme la marche, le vélo, la natation ou la gymnastique. Dans l’idéal, pratiquez une activité sportive directement après avoir allaité votre bébé. Votre poitrine sera alors moins lourde et ne sollicitera pas inutilement votre dos et les tissus. D’ailleurs, il arrive que certains nourrissons refusent la tétée lorsque la maman a pratiqué une activité sportive intense juste avant l’allaitement. La raison réside dans la concentration accrue d’acide lactique dans le lait maternel du fait de cette activité.Démarrage tout en douceur pour les débutantesSi vous n’avez pratiqué aucun sport pendant la grossesse ou que vous étiez jusque-là de nature peu sportive, vous devriez débuter très lentement. Un programme intense dès le début serait trop violent pour votre corps, qui aspire au calme et à la détente après le stress et la fatigue de l’accouchement. Pour stimuler votre métabolisme, faites chaque jour une longue promenade avec votre bébé.Rééducation périnéale et bien-être par la gymnastique pelvienneLa gymnastique pelvienne est très recommandée, indépendamment de votre forme physique. Elle stimule la rééducation périnéale et aide à contrôler les pertes urinaires pouvant survenir après l’accouchement lors d’éternuement, de toux ou de pratique d’un sport. En Suisse, de nombreux hôpitaux et clubs de fitness proposent de tels cours, dont certains exercices s’adressent aussi aux bébés. Si vous préférez vous entraîner à la maison, vous trouverez de nombreux exercices sur Internet. Vous accéderez à une sélection recommandée en suivant ce lien.Pas suffisant pour perdre du poids Si vous suivez un programme sportif après l’accouchement dans le but premier de perdre du poids, une alimentation saine et équilibrée s’avère indispensable. Lisez à ce sujet notre conseil santé intitulé «Alimentation et allaitement».Patience et persévéranceMême en suivant une alimentation équilibrée et en pratiquant une activité physique soutenue, il faut compter de dix mois à un an pour retrouver votre silhouette et votre forme d’avant. N’essayez pas d’accélérer la perte de poids par des mesures radicales, mais faites preuve de patience et de persévérance. Profitez de la première année avec votre bébé et prenez soin de votre santé et de votre équilibre psychique.SWICA soutient la campagne 2014 de promotion de l’allaitement. Informations sur www.stillkampagne.ch

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.