Ernährung in der Stillzeit
© andriiborodai, de.123rf.com

Alimentation et allaitement: ce que mange votre bébé

Déterminante pendant la grossesse, l'alimentation de la mère exerce également une grande influence sur le développement et la santé de l'enfant durant l'allaitement.


Une alimentation équilibrée et riche en nutriments de la mère contribue de manière significative à la santé et au bien-être du couple mère-bébé. Pendant l'allaitement, vous pouvez en principe vous baser sur les conseils pour une alimentation idéale durant la grossesse en tenant compte des recommandations spécifiques suivantes.Besoin en énergieSi vous allaitez votre enfant à plein temps, votre besoin en énergie augmente d'environ 500 kcal par jour. Votre corps peut puiser cette énergie dans des apports supplémentaires ou dans les réserves accumulées durant la grossesse. Si vous souhaitez perdre rapidement les kilos superflus, il est donc inutile de manger davantage pendant l'allaitement. Mais si vous perdez plus d'un demi-kilo par semaine, des portions alimentaires plus importantes s'imposent. Dans tous les cas, un régime hypocalorique ou monodiète est fortement déconseillé. C'est en effet maintenant que le bébé et votre corps ont besoin d'énergie et d'éléments nutritifs en quantité suffisante pour se remettre de la grossesse et de l'accouchement, toujours éprouvants.BoissonsPour compenser l'eau contenue dans le lait maternel, le corps a un besoin important en liquide. Idéalement, il faudrait boire au moins deux litres par jour, de préférence sous forme d'eau, de tisane ou de jus de fruits ou de légumes dilué. Il est cependant déconseillé de consommer plus de trois litres par jour, cela pouvant avoir une incidence négative sur la lactation.NutrimentsPendant l'allaitement, le besoin en nutriments peut être légèrement supérieur à celui observé durant la grossesse. Les vitamines et les sels minéraux mentionnés ci-après sont essentiels et devraient être consommés en quantité suffisante:

    l'acide folique (légumes verts, céréales complètes, légumineuses, viande, jaune d'œuf)la vitamine C (agrumes, brocoli, groseilles, pommes de terre)la vitamine D (margarine, poissons gras, lumière solaire)le calcium (produits laitiers, eau minérale, poisson, noix, légumes verts)le magnésium (noix, légumineuses, viande, légumes, bananes)le fer (viande maigre, légumes verts, fruits secs, noix, céréales complètes)

Substances nocives dans le lait maternelDes substances nocives provenant de l'alimentation peuvent passer dans le lait maternel, d'où la remise en question de l'allaitement il y a quelques décennies. Des études récentes ont montré que leur teneur avait fortement baissé, tant dans les denrées alimentaires que dans le lait maternel et que les bienfaits de l'allaitement l'emportaient largement. Certains poissons susceptibles de contenir de la dioxine ou du mercure tels que l'espadon, le hareng, le saumon et le thon sont cependant à consommer avec parcimonie.Développement du goûtEn principe, le nourrisson goûte à tous les aliments ingérés par la mère à travers le lait maternel. Une alimentation variée habituera donc très tôt votre enfant à une multitude de saveurs, tout en lui apportant suffisamment de vitamines et de nutriments. Seuls l'alcool et la caféine à haute dose sont à proscrire pendant l'allaitement. Si vous avez l'impression que certains aliments sont la cause de ballonnements ou d'allergies chez votre bébé, renoncez-y provisoirement et parlez-en à votre médecin ou à votre conseillère en allaitement.Les assurés de SWICA peuvent aussi appeler gratuitement et à tout moment la hotline allaitement de sante24. Des médecins et des professionnels de santé répondront avec compétence à toutes vos questions au numéro de tél. +41 (0)44 404 86 86.

SWICA soutient la campagne 2014 en faveur de l'allaitement. Pour plus d'informations www.stillkampagne.ch

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.