En Afrique du Sud, il sert de remède de bonne femme contre des crampes d'estomac et intestinaux, et les bébés le boivent déjà du biberon: le thé Rooibos. "Rooibos" est la désignation en Afrikaans, la langue de son pays d'origine Afrique du Sud, où la boisson d'infusion saine est préparée depuis des siècles déjà. Qu'est-ce qui rend ce thé tellement unique?
En fait, le thé Rooibos n'est pas un thé dans le sens classique, parce qu'il n'est pas tiré de la plante de thé comme le thé vert ou le thé noir. Il provient du buisson rouge qui a une hauteutr d'environ 1,5 mètres et ressemble à notre genêt local avec ses pousses longues et minces, ses feuilles en forme d'aiguilles et ses fleurs jaunes. Le buisson rouge unique pousse cependant seulement dans les Cederberg Mountains en Afrique du Sud. Du sol sablonneux, des nuits fraîches en été et non trop de pluie en hiver, c'est ce que la plante sensible souhaite avoir pour sa croissance. De la mi-janvier à la fin avril, quand les feuilles sont particulièrement intenses, les branches sont récoltées. Les feuilles et les branches du buisson rouge sont découpées, humidifiées et écrasées. Elles sont étalées dehors au chaud, c'est alors que la fermentation de plusieurs heures a lieu. à cette occasion, des processus chimiques se déroulent et donnent le goût fruité typique, rappellant la vanille, du thé Rooibos. C'est seulement alors que le Rooibos qui est vert d'origine développe sa couleur cuivrée d'or. Après quelques heures de séchage, le thé est prêt à être emballé et exporté. Le thé Rooibos est demandé dans le monde entier, et l'Europe y est un des plus grands débouchés. Qu'est-ce qui rend cet „or rouge“ tellement attractif, à part son goût caractéristique?
Le thé Rooibos est riche en principes minéraux, pauvre dans le taux de tannins et exempt de caféine. Ainsi, il a un goût plus doux et plus aromatique. Sans composants irritant l'estomac, le thé est parfaitement adéquat comme désaltérant pour des sportifs ainsi qu'à de petits enfants, qui apprécieront particulièrement l'effet bienfaisant et le goût fruité-doux du thé. Puisqu'il ne contient pas de caféine, il n'augmente pas la tension artérielle, mais il a un effet hypotenseur par ses caractéristiques vasodilatatrices. Le thé Rooibos contient entre autres du magnésium, du calcium, des phosphates, de la vitamine C, du fer, du manganèse et le fluor qui est important pour les dents et les os.
Des scientifiques japonais ont maintenant prouvé son effet apaisant lors de symptômes allergiques ainsi que des caractéristiques anti-inflammatoires en cas de troubles gastro-intestinaux. L'aspalathine et la nothofagine sont les deux substances dans les feuilles du buisson rouge qui inhibent la libération d'histamine lors de réactions allergiques dans le corps. Le Rooibos contient, à part la vitamine C, aussi les substances végétales secondaires caratinoïdes et flavonoïdes qui servent de capteurs de radicaux et donnent à la boisson d'infusion africaine une place tout en haut dans la ligue des aliments favorisant la santé. cet effet antioxidatif joue aussi un rôle lors de divers problèmes de la peau, de sorte que vous pouvez aussi utiliser le Rooibos de façon externe lors d'eczémas et de coups de soleil. En plus, le thé Rooibos devrait, par son effet relaxant, aider lors de maux de tête, de nervosité, de dépressions et de troubles du sommeil.
“L'or rouge” de l'Afrique du Sud est un vrai gain pour le monde des thés. Ses composants précieux et son bon goût font du thé Rooibos une boisson délicieuse et saine. Veloutez le thé avec du lait ou consommez le Roiboos comme thé froid en été. Soit chaud, soit glacé – le thé Rooibos est un délice unique à chaque saison.
Ajouter un nouveau commentaire: