Sichere Erfrischung im kühlen Nass
© SWICA

Se baigner en toute sécurité en eaux froides

Lorsque le thermomètre s’affole, comme cela a été le cas ces dernières semaines, rien de tel que de piquer une tête pour se rafraîchir. Par chance, la Suisse est riche en lacs et rivières magnifiques. Mais en eaux libres, la prudence est de mise, notamment avec les jeunes enfants ou les adultes qui ne savent pas nager.


Malheureusement, les accidents de baignade ne sont pas rares en Suisse. Chaque année, ils sont nombreux à se produire dans et aux abords de l’eau et ont souvent des conséquences graves. La Société Suisse de Sauvetage décompte 45 décès par noyade par an.
 

Les causes des accidents de baignade

L’une des principales causes d’accidents de baignade est le fait que les personnes concernées font preuve de témérité sans savoir suffisamment nager. Nombreuses sont celles qui surestiment leurs capacités, s’éloignent trop des rives ou sautent de hauts rochers sans savoir si l’eau est suffisamment profonde et s’il y a une possibilité de rejoindre la terre ferme. Des accidents de baignade se produisent également après la consommation d’alcool ou de drogues. En outre, il existe des dangers naturels qui peuvent occasionner des accidents. Les courants notamment, qui sont souvent sous-estimés, sont particulièrement dangereux. Des changements imprévus des conditions climatiques peuvent eux aussi être à l’origine de situations dangereuses.
 

Éviter les accidents de baignade

Pour éviter les accidents de baignade, il est important de respecter certaines règles. La Société Suisse de Sauvetage a émis les règles suivantes:

  • Ne nager que dans les zones de baignade désignées comme telles et ne pas s’aventurer trop loin des rives.
  • Le port de gilets de sauvetage peut être judicieux dans certaines situations. Les matelas pneumatiques et les frites en mousse ne sont pas des dispositifs d’aide à la nage!
  • Ne jamais sauter dans des eaux peu profondes. Avant de sauter dans l’eau, s’assurer qu’elle est suffisamment profonde. En outre, le corps a besoin d’un moment pour s’adapter à la différence de température avant un saut dans l’eau.
  • Ne jamais se baigner après avoir consommé de l’alcool ou des drogues.
  • Ne jamais parcourir de longues distances seule ou seul dans l’eau s’il n’y a pas de bonnes possibilités de poser pied à terre.
     

Est-il vrai qu’il ne faut pas nager le ventre plein?

Oui et non. Après avoir mangé, une plus grande quantité de sang afflue vers l’estomac pour digérer le repas. Toutefois, le corps dispose de suffisamment de sang pour approvisionner les autres organes et muscles. Il est cependant judicieux de faire une brève pause en fonction de la taille du repas. On peut comparer la natation à d’autres activités sportives: on ne les pratique pas non plus le ventre plein.
 

Se baigner avec des enfants

Lorsque l’on se baigne avec des jeunes enfants, d’autres aspects importants doivent également être pris en compte pour garantir leur sécurité:

  • Ne jamais laisser les jeunes enfants sans surveillance au bord de l’eau ou dans l’eau. Une personne adulte doit se trouver à proximité et ne jamais les perdre de vue. Une courte distraction, par exemple lorsque l’on regarde son portable, peut déjà être de trop.
  • Les brassards et gilets de sauvetage peuvent aider les enfants à être plus en sécurité dans l’eau. Mais ils ne doivent jamais être considérés comme mesure de sécurité unique.
  • Température de l’eau: l’eau doit avoir une température agréable pour les jeunes enfants et ne pas être trop froide. Par ailleurs, ils ne devraient pas rester trop longtemps dans l’eau, car ils peuvent se refroidir rapidement. Une baignade de 20 à 30 minutes suffit.
  • Les jeunes enfants devraient se baigner uniquement dans les eaux peu profondes dans lesquelles il n’y a ni courants, ni autres dangers, et ce, seulement sous surveillance. Une glissade suffit pour que l’enfant se retrouve le visage dans l’eau et se noie. La baignade à proximité de bateaux ou d’autres embarcations n’est pas non plus recommandée.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.