Sonnenschutz ist wichtig

Se protéger efficacement du soleil

Les rayons UV peuvent être dangereux pour la peau et provoquer de graves maladies telles que le cancer noir (mélanome) ou blanc (carcinome spinocellulaire ou basocellulaire). Le conseil santé de SWICA explique comment se protéger efficacement des rayonnements nocifs.


Nous sommes nombreux à mettre le cap au sud vers des destinations ensoleillées. Mais n’oublions pas d’emporter une protection solaire en quantité suffisante. Car, même si la sensation du soleil sur la peau est agréable, ses rayons peuvent aussi être dangereux.

Rayonnement UV et indice UV

La lumière du soleil se compose de trois types de rayonnement: les rayons infrarouges, la lumière visible et les rayons ultra-violets (UV). Ces derniers représentent environ 4 % du rayonnement solaire. Il s’agit à 95 % de rayons UVA, et pour les 5 % restants, de rayons UVB. Ils se différencient par leur longueur d’onde et leur profondeur de pénétration dans les cellules de la peau et des yeux. Tandis que les rayons UVA accélèrent le vieillissement cutané, les rayons UVB sont responsables, d’une part, de la production par notre organisme de la vitamine D active, impliquée dans de nombreux processus métaboliques, et d’autre part, du bronzage et des coups de soleil. Les deux types de rayons sont nocifs pour la peau et les yeux.

Pour prévenir les risques liés aux rayonnements UV, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie quotidiennement un pronostic d’indice UV. Il permet de savoir quelle intensité de rayonnement est attendue dans les différentes régions du pays.

Cancer de la peau: un risque accru en Suisse

Le risque de développer un cancer noir ou blanc de la peau est nettement supérieur dans les pays de montagne comme la Suisse. En effet, plus l’altitude est élevée, plus l’exposition aux rayons UV est importante. Par ailleurs, la neige et l’eau reflètent les rayons du soleil: les sports d’hiver et la présence de nombreux cours d’eau en Suisse augmentent le risque de cancer.

Durée d’autoprotection de la peau

La peau dispose d’un système de défense naturel contre les rayons UV. Ce système d’autoprotection détermine la durée pendant laquelle le corps peut être exposé au soleil sans attraper de coup de soleil ou subir des dommages cutanés durables. Le temps d’autoprotection dépend du type de peau, ou phototype: plus la peau est claire, plus ce temps est court.

Il ne faut pas se fier absolument à ces indications: il est préférable de toujours bien protéger sa peau contre les rayons UV.

Conseil pour les parents

La peau des enfants est beaucoup plus sensible que celle des adultes. Les parents doivent donc veiller à bien protéger leurs enfants contre les rayons UV nocifs. La Ligue contre le cancer fournit sur son site Internet des recommandations essentielles, en soulignant que l’ombre est la meilleure protection solaire.

Durée de protection en fonction de l’indice de protection solaire (IP)

La crème solaire ne constitue pas un bouclier absolu contre les UV depuis le moment où on l’applique jusqu’à celui où on se lave. Elle prolonge toutefois la durée pendant laquelle on peut rester exposé au soleil sans risquer de brûlures. Si le type de peau ne permet de rester que dix minutes au soleil sans protection avant d’attraper un coup de soleil, on peut multiplier ces dix minutes par l’IP de la crème solaire. Avec un indice 30, par exemple, on obtient 300 minutes de protection.

Les spécialistes recommandent de ne pas se fonder aveuglément sur ces chiffres, mais d’utiliser une crème solaire avec un indice de protection élevé et de renouveler l’application toutes les deux à trois heures. La protection dépend en effet beaucoup de la quantité de crème appliquée: pour les adultes, il faut compter 30 à 40 millilitres. Et le fait de transpirer, par exemple, joue également un rôle.

Conformément aux indications figurant sur l’emballage, les crèmes solaires se conservent généralement 12 mois au maximum après ouverture. Passé ce délai, elles perdent progressivement de leur efficacité.

Crème solaire chimique ou minérale?

Les protections solaires peuvent être classées en deux catégories: les filtres UV chimiques (organiques) et les filtres minéraux (physiques).

Les filtres chimiques absorbent les rayons UV dans la peau et les transforment en chaleur, tandis que les filtres minéraux se déposent simplement sur la peau et réfléchissent les rayons. Les crèmes solaires avec filtre minéral ont tendance à laisser un léger film blanc sur la peau.

Sur son site Internet, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires donne des informations supplémentaires sur les produits solaires.

Comment se protéger efficacement?

Pour éviter les coups de soleil ou les plaques rouges sur la peau, il faut éviter de s’exposer longuement aux rayonnements intenses. L’OFSP donne les recommandations suivantes:

  • Éviter de s’exposer au soleil lorsqu’il est au plus haut, entre 11 et 15 heures. À la mi-journée, il vaut mieux rester à l’ombre ou à l’intérieur.
  • Les vêtements et les couvre-chefs constituent la meilleure protection contre les UV (également à la plage ou dans l’eau: p. ex. t-shirts, shorts de bain et tuniques anti-UV).
  • Pour les parties du corps non couvertes, appliquer généreusement une crème solaire avec indice de protection élevé: au minimum 30 pour les enfants et 20 pour les adultes. Réitérer l’application régulièrement, surtout après avoir transpiré ou s’être baigné.
  • Se protéger systématiquement les yeux à l’aide de lunettes de soleil (protection UV de 100 %).

Pur les personnes assurées chez SWICA: santé24 et Benecura

Pour toute question en matière de santé, le cabinet médical en ligne santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale.

L'application médicale Benecura permet aux personnes assurées chez SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, les personnes assurées décident dans chaque cas si elles souhaitent partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.