On le lit dans les journaux, on l'entend à la radio et les stars et les starlettes en font l'éloge - la culture alimentaire végane.
Ce n'est que récemment que la chaîne de supermarchés allemande "Veganz" a fait les gros titres, car elle veut désormais s'établir sur le marché suisse et cherche actuellement un emplacement approprié à Zurich. La différence avec un magasin diététique ou un magasin bio est que tous les produits proposés ne contiennent pas d'ingrédients d'origine animale.
Lisez ici ce que signifie l'alimentation végétalienne.
Si vous souhaitez découvrir la culture alimentaire végétalienne, nous vous proposons ci-dessous quelques conseils à ce sujet :
Alternatives végétaliennes :
- au lieu du lait :
lait de soja, lait d'avoine, lait de riz - à la place de la crème :
crème de soja, lait de coco - au lieu du fromage :
tofu ; flocons de levure (à faire fondre) - au lieu du yogourt, du fromage frais et du fromage blanc :
l'alternative au soja correspondante - au lieu du beurre :
margarine, huiles végétales - au lieu du miel :
sirop d'érable, sirop d'agave, sucre, sucre de canne complet, sirop de betterave à sucre - à la place de la gélatine :
Agar-Agar
Le fameux gratin de pommes de terre (pour 4 personnes)
Hachez finement 1 oignon et 1 gousse d'ail et saupoudrez-en le fond du plat à gratin. Épluchez 800g de pommes de terre et coupez-les en tranches. Disposez-les dans le plat à gratin. Mélangez 2,5 dl de crème de soja et 0,5 dl d 'eau, 1 cuillère à café de sel , ½ cuillère à café de noix de muscade et un peu de poivre pour obtenir un glaçage. Versez-le sur les pommes de terre. Fais cuire le gratin pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés.
Potée d'orge au pesto (pour 4 personnes)
Lavez 150g de pommes de terre violettes et faites-les cuire dans de l'eau salée pendant environ 15 minutes. Egouttez l'eau et laissez refroidir les pommes de terre. Épluchez-les et coupez-les en cubes de 1 cm.
Faites cuire 50 lentilles vertes dans de l'eau.
Coupez 50g d'abricots secs mous en petits cubes et 150 choux frisés en morceaux de 1-2cm.
Rincez bien 50g d'orge perlé (grains d'orge et de blé épluchés) sous l'eau courante.
Faites griller 20g de noisettes hachées sans graisse supplémentaire dans une poêle à frire et laissez-les refroidir. Mélangez les noisettes avec les feuilles de 5 tiges de marjolaine, 1,5 cuillère d'huile de colza et réduisez le tout en purée. Ajoutez 1 cuillère à café de zeste de citron râpé, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1-5 cuillères à soupe d'huile de noix et assaisonnez le pesto avec du sel et du poivre .
Faites revenir les abricots dans un peu d'huile d'olive . Déglacez-les avec 1dl de bouillon de légumes et ajoutez une feuille de laurier . Portez ce fond à ébullition. Ajoutez les abricots en pluie et faites-les mijoter pendant environ 20 minutes. Pour finir, ajoutez le chou, les lentilles et les pommes de terre et laissez mijoter encore 5 minutes. Servez le ragoût dans un joli bol à soupe ou dans des assiettes creuses.
Ajouter un nouveau commentaire: