Post-Holiday-Syndrom: Tipps gegen das Stimmungstief nach den Ferien
© Andrey Popov, stock.adobe.com

Syndrome post-vacances: conseils pour contrer la baisse de moral après les vacances

Manque de motivation, stress, mauvaise humeur: selon les estimations, deux tiers des personnes actives ressentent ces émotions les premiers jours après leur retour de vacances. Il s’agit du «syndrome post-vacances», une baisse des performances et du moral. Le conseil santé nous explique comment contrer ces émotions négatives pour recommencer de bonne humeur après les vacances.


Lorsque la fin des vacances bien méritées approche et que la vie revient au travail, beaucoup d’entre nous souffrent du syndrome post-vacances. Une fois qu’on se trouve de nouveau dans l’agitation de son environnement de travail et qu’on trouve une boîte de réception pleine, cela peut déclencher un sentiment de surmenage nous faisant regretter l’atmosphère détendue des vacances. Vous vous reconnaissez? Alors cette baisse de moral bien connue vous concerne.

La mauvaise nouvelle est que plus les vacances ont été longues et relaxantes, plus il est généralement difficile de recommencer le travail. Des symptômes tels que perte de motivation, problèmes de concentration, irritabilité, mais aussi troubles du sommeil peuvent s’amplifier après une longue coupure. Le bonne nouvelle est qu’après environ trois jours, le pire est déjà derrière soi et que, petit à petit, on s’habitue de nouveau au quotidien professionnel.

Afin de se remettre plus rapidement du blues post-vacances et éventuellement de le réduire un peu lors des vacances suivantes, il existe quelques mesures simples à appliquer avant, durant et après les vacances.

 

Avant les vacances

  • Tâches à effectuer
    Personne ne part en vacances avec bonne conscience lorsque la liste des tâches à effectuer est longue. C’est pourquoi il faut liquider du mieux qu’on peut toutes les tâches avant; on part ainsi la tête légère et on peut vraiment se relaxer. De plus, à son retour, on recommence le travail avec de nouvelles tâches et on ne doit plus se préoccuper des anciennes. Une suppléance durant le temps d’absence évite par ailleurs de crouler sous le travail à son retour.

     

Durant les vacances

  • Du temps libre sans travailler
    Durant les vacances, la relaxation et le repos devraient être la priorité. L’ordinateur portable ou le téléphone mobile professionnel devraient donc rester à la maison. Certaines personnes, toutefois, se détendent mieux si elles peuvent consulter leurs e-mails de temps en temps même en vacances et ainsi éviter d’accumuler pléthore de messages non lus. Cependant, il est important de limiter clairement ce temps de travail et de ne pas toujours vouloir regarder le dernier message reçu.

 

Quatre astuces pour aborder l’école en toute sérénité après les vacances
Adapter le rythme de sommeil en douceur à la rentrée scolaire
Commencez petit à petit, au cours des dernières semaines de vacances. Mettez votre enfant au lit un plus tôt chaque soir et décalez légèrement le réveil le lendemain matin. Ainsi, la reprise se fera ainsi en douceur.
Donner envie de reprendre l’école
Évoquez toutes les belles choses qui l’attendent: revoir ses camarades de classe, apprendre de nouvelles choses... Si l’enfant doit découvrir de nouvelles matières, éveillez sa curiosité. Regardez ensemble les outils pédagogiques, trouvez une vidéo pour enfant sur le sujet ou faites le lien avec des centres d’intérêt de la vie quotidienne.
Rafraîchir les connaissances en jouant
Les vacances estivales sont longues. En rafraîchissant les connaissances acquises par votre enfant au cours du dernier semestre de manière ludique, vous améliorez son sentiment de sécurité. Lisez ensemble, faites du calcul mental régulièrement ou révisez le vocabulaire. Vous comblerez ainsi les éventuelles lacunes de votre enfant et renforcerez sa confiance en soi.
Préparer le cartable
Préparez le cartable quelques jours avant la rentrée. Une petite liste vous aidera à ne rien oublier et à remplacer le matériel manquant. Ce sera en outre une bonne occasion de faire plaisir à votre enfant en lui offrant du matériel scolaire utile.
  • Planification stratégique des vacances
    Il est préférable de planifier le voyage retour un à deux jours avant de recommencer le travail, afin d’avoir suffisamment de temps pour arriver. Les personnes qui ne veulent pas travailler de suite une semaine entière peuvent fixer la fin des vacances un mercredi ou un jeudi, ce qui rapproche considérablement le week-end. 

     

Après les vacances

  • Recommencer doucement le travail 
    Les rendez-vous après les vacances devraient être planifiés avec suffisamment d’écart pour ne pas remplir son agenda dès le début. Laisser sa réponse automatique activée un jour de plus est une possibilité. On peut aussi faire du télétravail pour redémarrer en douceur. Les heures supplémentaires le premier jour sont à éviter, car elles réduisent plus rapidement à néant l’effet de repos des vacances. En fin de compte, tout ne doit pas être réglé le premier jour déjà.

     
  • Souvenirs des vacances 
    Mettre des souvenirs à sa place de travail et raconter ce qu’on a fait durant les vacances peut aider à se remémorer encore une fois les beaux moments.

     
  • Les prochaines vacances
    Une technique reconnue contre ce blues est de réserver ses prochaines vacances ou le prochain week-end prolongé – on a ainsi déjà une nouvelle motivation et perspective en vue.

 

Pur les personnes assurées chez SWICA: santé24 et Benecura

Pour toute question en matière de santé, le cabinet médical en ligne santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale.

L'application médicale Benecura permet aux personnes assurées chez SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, les personnes assurées décident dans chaque cas si elles souhaitent partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.