Olivenpaste
© margouillat

Trois pâtes à tartiner-trois recettes : Tarama, pâte à tartiner aux olives et houmous

Aujourd'hui, l'heure est à la gastronomie avec trois types de pâtes à tartiner. Nous vous présentons l'houmous, la pâte d'olive et le tarama, y compris la recette et les possibilités d'utilisation.


Houmous - l'omniprésent

Le houmous est désormais bien connu et omniprésent dans le commerce de détail sous différentes formes. Mais le houmous fait maison est vraiment une autre expérience gustative. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous une recette :

Faites tremper 250 g de pois chiches crus dans de l'eau pendant la nuit et faites cuire les pois chiches le lendemain dans un autocuiseur pendant 7 à 10 minutes à la vitesse 1 ou dans une casserole traditionnelle pendant un peu plus d'une heure et demie.

Egouttez les pois chiches et récupérez 1 dl du liquide de cuisson.

Mixez les pois chiches avec 3-4 gousses d'ail, 4 cuillères à soupe de tahini, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez le houmous avec du sel et garnissez-le d'un peu d'huile d'olive.

Conseil : si vous voulez aller vite, vous pouvez aussi utiliser 600-700g de pois chiches en boîte, ce qui correspond à environ 1 1/2 boîte. Ajoutez alors 0,5 dl d'eau ordinaire.

Le saviez-vous ? Le mot houmous vient de l'arabe et signifie pois chiche. Dans certaines régions, le houmous est également fabriqué à partir de fèves.

Pâte d'olive - une recette gourmande

La pâte d'olive se marie parfaitement avec le pain. Mais elle fait aussi merveille dans d'autres créations : servie avec des viandes rôties ou grillées, des galettes de tofu ou d'autres légumes végétariens, ou encore avec des légumes méditerranéens grillés ou au four, elle transforme de simples menus en menus gastronomiques. Avec cette recette, un menu gourmet est garanti :

Préparez la pâte de préférence la veille pour que le goût puisse se développer intensément.

Mixez 150g d'olives noires dénoyautées avec une pointe de couteau de piment ou de paprika en poudre et 1 cuillère à soupe de câpres. Ajoutez-y 2 gousses d'ail pressées. Mélangez soigneusement l'ail et 1 cuillère à café de thym à la pâte mixée. Ajoutez peu à peu 100 ml d'huile d'olive et 1 cuillère à café de jus de citron. Assaisonnez la pâte d'olives avec du sel et du poivre.

Tarama - la trempette exclusive et méconnue

Comme le tarama est moins connu que la pâte d'olive et le houmous, voici une brève explication de ce qu'est le tarama :

Le tarama est une pâte à tartiner turque que l'on déguste en entrée froide, appelée mezze. Le tarama est une pâte composée d'œufs de poisson, c'est-à-dire les œufs des poissons. Le tarama est traditionnellement consommé comme dip avec la pita ou avec des légumes crus.

Vous pouvez acheter le tarama prêt à l'emploi, par exemple dans les grandes surfaces, ou le préparer vous-même :

Enlevez la croûte de 90 grammes de vieux pain blanc, coupez les tranches en gros cubes et faites ensuite tremper les cubes de pain dans de l'eau. Pressez les cubes de pain et mettez-les dans un mixeur avec une gousse d'ail pressée et 100 g d'œufs de poisson. Mixez les ingrédients. Réglez ensuite le mixeur sur une petite vitesse et ajoutez peu à peu 120 ml d'huile d'olive et 120 ml d'huile de colza jusqu'à ce qu'une émulsion se forme. Les œufs de poisson remplissent ainsi quasiment la fonction du jaune d'œuf dans la mayonnaise faite maison. Assaisonnez maintenant le tarama avec 1-2 cuillères à soupe de jus de citron et un peu de poivre.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à essayer et à déguster le bouquet de saveurs qui suivra.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.