Etoiles à la cannelle, bruns de Bâle, biscuits à l’anis ou encore pains d’épices: les fêtes de fin d’année sont traditionnellement l’occasion de savourer une foule de friandises irrésistibles, mais aussi riches en calories.
Nous vous présentons ici quelques petites astuces qui vous permettront de confectionner des douceurs de Noël plus légères et plus saines pour toute la famille.
Dans les recettes de biscuits de Noël, le beurre et le sucre sont aussi inséparables que saint Nicolas et le père Fouettard. Ces ingrédients confèrent certes un bon goût aux petits gâteaux, mais contiennent aussi de nombreuses calories et peu de valeur nutritive. Comment y remédier? Les conseils suivants vous permettront de transformer vos biscuits préférés en véritables concentrés d’énergie qui ne manqueront pas de séduire vos papilles tout en prenant soin de votre santé.Préférer la farine complèteLa plupart des biscuits de Noël se préparent avec de la farine blanche. Cette dernière se compose principalement d’amidon et de gluten, que notre organisme transforme directement en sucre. Elle ne renferme aucun élément sain comme fibres, vitamines ou minéraux, contenus dans le son des céréales. En revanche, ces éléments se retrouvent dans la farine complète. Si vous désirez faire un peu plus attention à votre santé, vous pouvez remplacer tout ou partie de la farine blanche par de la farine complète. Ce faisant, ajoutez une à deux cuillers à soupe de liquide en plus par 100 grammes de farine complète. Les biscuits à la farine complète présentent une valeur nutritive plus élevée et rassasient plus rapidement, si bien que l’on en mange automatiquement un peu moins.Moins de sucre, plus de goûtDans la majeure partie des recettes, il est possible de réduire d’un tiers la quantité de sucre indiquée sans trop modifier le goût ou l’édulcoration. Si vous souhaitez renoncer totalement au sucre, vous pouvez le remplacer par des ingrédients sains et nutritifs comme le sirop d’agave ou le miel. En plus de leur valeur nutritive, ces derniers présentent l’avantage d’avoir un pouvoir édulcorant supérieur à celui du sucre. Une plus petite quantité suffit donc. Fruits secs, épices et herbes aromatiques offrent une autre possibilité de conférer à la pâte un goût intense tout en lui ajoutant de précieuses fibres et substances minérales.Choisir la bonne graisseSi vous réduisez la quantité de graisse dans la pâte, vous risquez de vous casser les dents sur des biscuits trop secs. Néanmoins, il est possible de remplacer le beurre par des graisses végétales, plus saines. Ces dernières ne contiennent pas moins de calories, mais renferment de précieux acides gras oméga-3. Quelques cuillers à soupe de bonne huile d’olive feront tout autant l’affaire que de la margarine et des noisettes moulues. Le lait de soja remplace parfaitement le lait entier. Si vous ne souhaitez pas renoncer aux produits laitiers, vous pouvez remplacer une partie de la quantité de graisse par de la crème acidulée ou de la ricotta, en particulier pour les pâtes à pétrir et à façonner, comme la pâte brisée. On pourra réduire encore la quantité de graisse utilisée en fonçant la plaque à gâteau de papier à pâtisserie au lieu de la badigeonner de beurre.Dans le prochain conseil santé, vous trouverez de délicieuses recettes de biscuits de Noël complets. A vos tabliers!
Ajouter un nouveau commentaire: