Des mets raffinés pour toute la famille - sans gaspillage alimentaire.
Après les fêtes, il reste souvent plus que ce qui peut être mangé : Rôti, purée de pommes de terre, chou rouge, biscuits... Au lieu de jeter ces bonnes choses dans le seau, il vaut la peine de jeter un deuxième coup d'œil dans le réfrigérateur. Les restes du repas de Noël permettent de concocter de nouveaux plats étonnamment délicieux - simples, durables et souvent même meilleurs que l'original. Et les enfants adorent participer à la cuisine. En coupant, en remuant ou en assaisonnant, ils créent souvent de toutes nouvelles choses. Ainsi, l'utilisation des restes devient un projet familial. Peut-être vos enfants inventeront-ils même leur propre "recette de restes de Noël", qui sera à nouveau servie l'année prochaine ?
1. tartes, soufflés et gratins de rêve
Avec de la pâte feuilletée ou de la pâte à gâteau du réfrigérateur, on obtient en un rien de temps une délicieuse tarte aux restes. Il suffit de placer la pâte dans une plaque, d'y répartir les restes tels que les légumes, les dés de viande ou le fromage et de les napper de crème et d'œuf. Assaisonner avec un peu de noix de muscade et d'herbes et mettre au four. La purée de pommes de terre peut également être utilisée comme gratin - gratinée avec un peu de fromage râpé, elle constitue un délicieux goûter.
2. soupe aux restes pour les jours froids
Les restes de viande, les légumes et un peu de bouillon permettent de préparer une délicieuse soupe d'hiver. Coupez le tout en petits morceaux, faites-le revenir avec un peu d'oignon, ajoutez de l'eau, assaisonnez - et la portion familiale est prête. Les knöpfli ou le riz de la veille s'y prêtent également à merveille. Si vous le souhaitez, ajoutez une cuillère de crème ou des herbes fraîches à la fin.
3. idées de sandwichs, toasts & goûters
Des tranches de viande froide, du fromage, un peu de sauce ou de chutney ? Cela donne un délicieux sandwich pour la route ou le goûter du lendemain. Particulièrement appréciés des enfants : Les toasts au jambon et au fromage, gratinés au four ou frits à la poêle. Accompagné d'un verre de jus de pomme ou de thé, tout le monde est content.
4. le bonheur sucré des restes
Les biscuits, le pain d'épices ou les restes de gâteaux peuvent être transformés en couches avec du fromage blanc ou du yaourt pour former une délicieuse verrine de dessert. Si vous avez des restes de sauce vanille ou de crème, vous pouvez les combiner avec des fruits - par exemple avec de la pomme râpée, de la poire ou un peu de compote de baies.
Avec ces conseils, les restes de Noël ne sont plus un problème - mais une invitation à devenir créatif. Un peu d'imagination, quelques épices et l'amour du détail suffisent pour créer de nouveaux plats qui plairont à tous. La magie des fêtes de fin d'année sera ainsi préservée un peu plus longtemps - sans aucun gaspillage alimentaire.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à les goûter !

Ajouter un nouveau commentaire: