Lorsqu’un couple ne souhaite plus avoir d’enfant, l’homme peut envisager une vasectomie. Cette intervention sur le canal déférent compte parmi les méthodes de contraception les plus fiables. Comment se déroule une vasectomie? A-t-elle des conséquences sur la vie sexuelle? C’est ce qu’explique ce conseil santé.
La contraception est un sujet qui concerne de nombreux couples. Notamment lorsque les deux partenaires ne souhaitent plus concevoir, ou qu’ils ne veulent pas devenir parents, se pose la question de savoir quelle méthode de contraception choisir. L’une d’entre elles est la stérilisation masculine, ou vasectomie.
Comment fonctionne la vasectomie?
Le but d’une vasectomie est d’empêcher le transport des spermatozoïdes par le cordon spermatique. Ceux-ci sont dès lors absents du sperme émis durant l’orgasme, ce qui permet d’éviter une grossesse. L’intervention consiste à dégager les deux canaux déférents situés dans les bourses et à les ligaturer. Les extrémités sont suturées afin de bloquer le passage pour les spermatozoïdes. Les patients n’ont aucune crainte à avoir: l’intervention s’effectue sous anesthésie locale. Et ses suites sont indolores, mis à part une légère sensation de tiraillement pouvant survenir dans les testicules.
La vasectomie a-t-elle un impact sur la vie sexuelle?
Une vasectomie empêche uniquement les spermatozoïdes de passer dans le sperme. Elle ne supprime en aucun cas l’éjaculation. En effet, les spermatozoïdes ne représentent qu’une petite partie du sperme émis, lequel se compose principalement d’un mélange de sécrétions de la prostate et des autres glandes sexuelles annexes. La vasectomie a donc pour seul effet de modifier la composition du sperme, et n’affecte ni la libido ni l’érection. Les rapports sexuels sont à nouveau possibles après une courte convalescence. Suite à une vasectomie, il faut toutefois garder à l’esprit que des spermatozoïdes peuvent subsister un certain temps dans le canal déférent ou la prostate. Aussi, avant d’avoir des rapports non protégés, il convient de passer un examen médical qui confirmera que le sperme ne contient plus de spermatozoïdes vivants. Au moins 20 éjaculations doivent avoir eu lieu depuis la vasectomie pour que l’examen soit pertinent.
Quels sont les avantages de la vasectomie?
À la différence des moyens de contraception courants, la vasectomie est une mesure unique qui reste efficace toute la vie. Son taux de fiabilité est l’un des plus élevés. L’intervention, qui ne dure généralement pas plus d’une demi-heure, coûte entre 600 et 900 francs environ.
Une vasectomie est-elle réversible?
On peut théoriquement pratiquer une vasovasostomie, c’est-à-dire relier les deux parties du canal déférent, sectionné durant la vasectomie. Cette opération est toutefois encore plus délicate – et coûte également plus cher. Rien ne garantit en outre que les canaux déférents se ressoudent et que la fertilité soit entièrement rétablie. Si le désir d’enfant renaît, le prélèvement de spermatozoïdes dans les testicules en vue d’une insémination artificielle demeure possible chez les hommes vasectomisés.
Ajouter un nouveau commentaire: