Freundschaft trotz Scheidung
© pixabay

Vivre ensemble malgré le divorce?

La colocation familiale en option.


Lorsque des couples avec enfants se séparent, cela signifie pour les enfants un grand changement et une charge émotionnelle importante. Non seulement les parents ne forment plus un couple, mais souvent le ménage commun est dissous et le déménagement d'au moins un des parents est prévu. Ainsi, en Suisse, plus de 15% des ménages familiaux sont monoparentaux. Dans la plupart des cas, les enfants vivent seuls avec leur mère et passent une partie de leur temps libre chez leur père.

Il existe toutefois d'autres possibilités d'organiser la cohabitation après une séparation. L'une d'entre elles est la colocation familiale. Dans ce type de cohabitation, le couple séparé continue à vivre avec les enfants dans l'appartement ou la maison familiale après le divorce. La colocation familiale convient aux parents séparés dont le divorce s'est déroulé en grande partie de manière pacifique et qui conservent des liens d'amitié. L'avantage d'un logement commun est que la situation de logement des enfants ne change pas après la séparation. Les enfants peuvent rester dans leur lieu de résidence habituel et entretenir une relation étroite avec leurs deux parents . Les familles économisent des ressources, car elles peuvent continuer à partager non seulement la garde des enfants, mais aussi les dépenses financières.

Les conditions les plus importantes pour une bonne cohabitation dans la colocation familiale sont une communication basée sur la confiance, une grande disposition au compromis, une confiance et un respect mutuels. N'hésitez pas à demander l'aide d'un médiateur ou d'un conseiller familial pour organiser la nouvelle vie de famille. Les reproches, la jalousie et les éternelles disputes n'ont pas leur place dans ce modèle. Et même si de nouveaux partenaires viennent s'ajouter, il faut beaucoup d'ouverture de la part de toutes les parties. Ceux-ci doivent être mis au courant suffisamment tôt et être prêts à soutenir le modèle de la colocation familiale.

Vous êtes en cours de séparation et entretenez des relations ouvertes et amicales avec l'autre parent ? Dans ce cas, vous pouvez peut-être envisager de continuer à vivre avec votre ex-partenaire dans une colocation familiale.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.